Translate MY BLOG !

jeudi 29 décembre 2016

Une année 2016 ponctuée de Chroniques...


L'année s'achève... Et nous avons partagé tant de mots cette année tous ensemble ! Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir mes chroniques et cela me fait grandement plaisir.
Pour terminer ce long voyage de l'année 2016, quoi de mieux que de se remémorer quelques unes des chroniques qui ont rythmés le blog.

C'est en octobre 2015, que je prends l'initiative de faire revivre ce blog "All the Little Things" ouvert en 2010 et en sommeil depuis 2012. Rebaptisé "Les Chroniques d'un auteur perdu", je m'y confie à nouveau en prenant soin de traiter de sujets larges et variés. Si l'année 2015 voit le blog renaitre, c'est sur celle de 2016 que les chroniques vont faire leur grand retour.

"Je n'ai jamais..." est la première chronique de l'année 2016. Une chronique importante qui pose les bases de mon envie et de mon besoin d'écrire à nouveau... J'y rends hommage à un ami trop vite parti en août 2014, qui a laissé dans mon coeur une cicatrice indélébile et une soif d'écrire désormais indestructible.

"Je suis à Turnpike Lane" va réellement faire revivre le blog puisqu'elle se hisse en quelques semaines dans le classement des chroniques les plus lus du blog. Elle fut en réalité écrite en 2014, sur un petit calepin de notes... Je venais de découvrir les tromperies de mon petit ami de l'époque... le coeur lourd et remplis de doute, je m'étais enfui à Londres pour retrouver une amie, dans le district de Turnpike Lane où j'espérais bien me reconstruire.

"Le carton de livres" me conforte dans l'idée que le blog reprend vie. Cette chronique très plébiscité, parle de cette relation ambiguë que j'ai entretenue avec mon grand-père. Un amour, un partage et une admiration discrète, tout en silence et en sous entendu. Nos différences s'effaçaient pourtant devant l'amour des livres... Et avoir aujourd'hui les nombreux livres de mon grand-père à mes côtés, reste le plus beaux cadeau que l'on pouvait me faire.

"Partir" est une chronique assez particulière, je la publie sur le blog à la fin du mois de mai. Il s'agit en réalité d'une chronique écrite un an plus tôt. Mais elle reprend étrangement tout son sens, à cet instant de l'année où je suis emplie de doutes et d'incertitudes sur mon avenir et ma place à Paris. J'y fais part de ce besoin d'ailleurs et de pouvoir me réinventer. Est-il bien temps de partir ? C'est en tout cas aujourd'hui l'une des chroniques le plus lus du blog !

"Je veux croire en l'Europe" est la première chronique un peu engagée que je partage sur le blog... Un vrai changement comparé aux précédentes où je me contente très souvent de parler de mon passé et de mes émotions. Cette chronique voit le jour en plein débat sur le Brexit, qui amène en toile de fond une fragilité à l'Europe. J'y hurle ma colère et mon incompréhension face à cette Europe qui n'a pas su écouter les siens et qui s'est enfermé dans les privilèges et la croissance sans fin au point de laisser naître des doutes sur la belle promesse qu'elle incarnait jadis.  

"un sursaut d'urgence" est une chronique assez interrogative sur le monde dans lequel nous vivons. Un monde qui semble se refermer, se replier à l'aube de l'individualisme et du chacun pour soi. Non loin des frontières de l'Europe, des femmes, des enfants, des hommes attendent notre main tendue et espère une aide... Une aide qui peine à venir et qui se noie face aux discours extrêmes de frontières et de replis... Ne sommes nous pas assez "Homme" pour se comprendre et s'entre aider ?

"La Danse d'Ahmad" est très certainement la chronique qui a fait ma fierté cette année. Elle s'est partagée au delà de mes espoirs. Tout a commencé devant un court reportage sur ce danseur syrien Ahmad Joudeh qui risquait sa vie au quotidien entre les menaces de Daesh et les frappes aériennes. Il continuait malgré tout d'offrir son art dans la tourmente. Fabuleuse histoire qu'est la sienne, il est aujourd'hui en sécurité aux Pays Bas à l'école nationale de ballet. Cette chronique improbable m'aura permis de rentrer en contact avec les personnes qui ont aidé son départ et avec Ahmad lui même. Je parlerais d'ailleurs de ces moments de partages dans une seconde chronique "L'espoir d'Ahmad" 

"Tecumseh" est pour moi une nouvelle façon d'aborder une chronique... Pour la première fois, je fais entrer le lecteur dans le travail préparatoire d'un futur roman, en l'emmenant avec moi dans mes recherches et mes lectures. Ce nouveau projet de livre qui m'amène donc sur les traces des Amérindiens, met en lumière une personnalité trop peu connu et pourtant si importante dans l'histoire des indiens d'Amérique : Tecumseh. Je lui rend hommage dans cette chronique, lui qui m'a fasciné et interrogé sur son voyage et sur l'espoir qu'il aurait pu représenter pour la nation indiennes.

Merci à tous pour ces moments partagés... Nous sommes prêt à aborder 2017 avec autant que fougue, de joie, d'amour, de partage, de doute et de colère parfois. L'écriture est là pour capter nos émotions, pour les transmettre et les graver à jamais dans le temps. Ces chroniques resteront toujours dans mon coeur et je me languis déjà de celles à venir. Bonne fête à tous, prenez soin de vous...

Julien Gaüzère 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire