Translate MY BLOG !

lundi 2 avril 2018

Chronique 2011 : Le Théâtre de Marionnettes

Avant propos de la chronique :
Cette chronique écrite en septembre 2011, parle d'un petit théâtre au charme fou... Un théâtre de marionnettes comme on en fait plus. Il est sûr que c'est le hasard qui m'a conduit à ce théâtre. Il semble hors du temps, posé là, au milieu de Paris. J'y retrouve mes souvenirs d'enfance et un peu d'innocence.  


Si vous flânez vers le champ de mars, ne vous contentez pas de lever les yeux au ciel pour contempler la Tour Eiffel… Prenez aussi le temps de regarder les petites choses, les beautés de la vie qui sont à votre hauteur et qui vous raconte une toute autre histoire. 

Au milieu des tulipes et des jacinthes, derrière quelques arbres bien entretenus et les jeux d’enfants où des rires incessants se font entendre, il y a un théâtre de marionnettes plein de charme. Un théâtre qui semblent avoir résisté aux affres du temps et à la modernité de notre époque. 

On peut aisément imaginer les événements qu’il a traversé. Plus que centenaire, il joue la résistance dans un Paris qui sans cesse démoli et dénature. Il a vu grandir tant d’enfants ce petit théâtre derrière les arbres. Qui aurait pu croire que ces histoires mutines continueraient à divertir garçons et filles d’aujourd’hui. 

Tous les jours, à la même heure, il y a ce jeune homme qui sort du théâtre et qui sonne la cloche pour annoncer le début du spectacle. A son arrivée, les jeux enfantins semblent s’arrêter tour à tour. Les balançoires continuent leurs valses seules et les toboggans sont abandonnés. Tous s’approchent du théâtre derrière les arbres. Parents et petits se hâtent à la billetterie, prêt à écouter une nouvelle histoire.

Lorsque vous entrez dans le théâtre de marionnettes, une sensation de nostalgie et de parfums sucrés vous envahit. Il semblerait que Paris ait gardé toute sa beauté, toute son âme sur les bancs du petit théâtre derrière les arbres. Les boiseries s’effritent, les portes grincent mais la magie de l’enfance n’y a pas pris une ride.

Au levé de rideau, la salle se plonge dans un noir rassurant où les enfants ébahi apprivoisent le silence et se laissent transporter par la bienveillance des marionnettes. Les décors en bois, les toiles peintes avec précision nous emmènent en voyage au pays des contes. On oublie le temps et la logique dans le théâtre derrière les arbres. On se prend au jeu, comme si l’enfant qui dormait en nous avait attendu pendant des années qu’on le conduise ici.

Je reconnais sans mal la voix du jeune homme à la cloche, qui donne avec aisance la parole à Guignol, Cendrillon, à ses vilaines soeurs, à sa bonne fée et au Prince charmant. Il agite les marionnettes, s’amusant des rires et de la participation des enfants présents dans le petit théâtre derrière les arbres. Il improvise, rigole et se laisse surprendre par l’innocence des petits très attentifs.   

Une fois la représentation terminé, le rideau se referme avec élégance sur les Marionnettes. En sortant du théâtre, votre regard ne peut ignorer la Tour Eiffel. Il n’est pas impossible qu’un sourire vous échappe, en contemplant le champ de Mars qui reprend peu à peu ses jeux d’enfants là où il les avait laissé. Vous remercierez Paris d’avoir encore des endroits comme celui-ci… Des endroits comme le petit théâtre derrière les arbres.  

Si vous flânez vers le champ de mars, ne vous contentez pas de lever les yeux au ciel pour contempler la Tour Eiffel… Prenez aussi le temps de regarder les petites choses, les beautés de la vie qui sont à votre hauteur et qui vous raconte une autre histoire, comme ce théâtre de marionnettes. Aujourd’hui si j’ai le sourire, c’est parce que je suis fier d’avoir dans ma vie un être aussi exceptionnel que le jeune homme artiste du petit théâtre derrière les arbres.   

3 commentaires:

  1. C'est un art qui se perd...et pourtant c'est dommage !! Je trouve que ça permettait de développer un imaginaire essentiel !!
    Tu sais ce que ça me rappelle ? Ce n'est peut-être pas aussi insolite qu'un Guignol dans un petit théâtre de marionnettes...
    Mais à l'école primaire je me souviens avoir assisté à plusieurs petit spectacles tirés de contes pour enfants, avec des décors en cartons qui nous semblaient si réels...et des marionnettes en bois ou autre pour que le conte prenne vie. C'était une collection de livre (il m'en reste chez mes parents) que nous étions impatients de lire chaque année ! C'était la compagnie des 3 chardons, ça te dit quelque chose ? Ils animaient en passant dans les écoles les contes de leur collection tel que Pitou l'enfant roi, Leïla et la baleine, l'arbre roux ou le Bel oiseau. Je me souviens des livres magiques pour l'enfant que j'étais, ainsi que des spectacles féériques rendant l'imaginaire réel.

    C'est bien que des petits théâtres comme celui de Paris résistent au temps...encore faut-il les voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! moi petit à mon école cette compagnie avait joué "Galou le berger"! j'en garde un très beau souvenir. D'ailleurs je dois encore avoir le livre illustré quelque part chez mes parents aha

      Supprimer
    2. Oh ouiiiii Galou le berger !!! Rolala il faudrait vraiment que je les retrouve, dans mes souvenirs les livres étaient magnifiquement illustrés !

      Supprimer