Translate MY BLOG !

vendredi 12 novembre 2010

Chronique 2010 : Histoire de Musique, Loreena McKennitt "Caravanserai"

Avant propos de la chronique : 
Ce soir, après le travail, je retrouve Eva au Carrousel du Louvre. Cela fait quelques semaines que l’on ne s’est pas vu. Elle travaille toujours sur sa maquette de chansons.  J’adore parler de musique avec Eva. On avait même tenté de chanter ensemble, il ya quelques  années. On se retrouve dans un petit McDo où l’on se raconte un peu nos dernières avancées artistiques. 

Eva est plutôt enthousiaste face aux chroniques qu’elle peut lire sur mon blog. Elle trouve qu’elles soulèvent des questionnements et des raisonnements assez interessants… Et surtout représentatifs des barrières que je peux parfois m’imposer. J’avoue être bloqué dans mon écriture. Mon roman  « Le Royaume de Faery » traîne. J’ai pourtant la chance de pouvoir durant mes journées de travail. Malgré cela, je n’arrive plus à trouver mon histoire pertinente… Je ne prends plus de plaisir à retrouver mes personnages. Je place peut être trop d’espoir dans ce livre ? je le perçois comme étant la clé qui me fera vivre, un jour, pour et par mon Art. Du coup, me voilà immobilisé dans ma création… M’imposant une urgence inutile. 

Eva n’a pas vraiment de solution a me proposer à ce sujet malheureusement. Malgré toute la positivité qu’elle peut me transmettre, je ne retrouve pas le calme nécessaire pour affronter les défis que représente ce premier roman. Après notre repas, fait de Big mac et de sodas peu diététiques, j’ai l’idée de m’arrêter chez Sémy. Il  arrive souvent à trouver des solution à mes angoisses littéraires. Après avoir parlé de son scénario et des problèmes qu’il peut parfois rencontrer, j’évoque l’impasse dans laquelle je me trouve. 

« Je m’en doutais ! je ne voulais pas t’empêcher de te lancer dans ce roman… Mais pour un premier livre tout cela est peut être trop lourd » 

Ses mots de Sémy, je ne veux pas les entendre mais c’est bien la vérité. Je me suis imposé un travail bien trop colossal pour une première oeuvre. Nous nous mettons donc à réfléchir à une solution. Comment continuer à développer cette univers  fantastique sans subir l’écriture d’un roman ? 

« Ecris des Contes ! reste dans ce registre que tu connais si bien. Raconte de petites histoires qui feront vivre ce Royaume de Faery. Puis quand tu seras prêt, tu reprendras le roman »

Cette idée me séduit. En rentrant chez moi, je commence à parcourir mes livres sur les celtes, sur les légendes, sur le moyen âge, sur les druides… A la recherche de légendes intéressantes. Le lendemain, durant ma pause déjeuner à la banque, j’abandonne un instant ma collègue, Zahara, pour me rendre dans une librairie afin de trouver des ouvrages qui pourrait m’aider. Au hasard des rayons, je tombe sur le nouvel album de Loreena McKennitt. Celle, qui, avec sa musique, avait fait naître mes premiers chapitres du Royaume de Faery, il y a de cela bien longtemps… 


Je partage, avec vous, une nouvelle petite histoire de musique. Celle-ci nous emporte cette fois dans l'univers onirique de Loreena McKennitt. Si je ne devais citer qu’une artiste qui a toute sa place dans mes interrogations et mes inspirations, cela serait Loreena McKennitt… J’ai découvert cette grande dame par hasard, à l’adolescence. J’aimais écouter les  disques de musique du monde dans une boutique "Natures et découvertes", certains après-midi où je séchais les cours du lycée.  C’est ainsi que l’univers généreux de Loreena McKennitt ne m’a jamais quitté (mais j’aurai bien l’occasion de reparler de tous cela…)

Parlons d’une chanson plus particulièrement : "Caravanserai" est une balade qui a toute son importance. C’est un grand message, une lourde réflexion sur la vie que je m’efforce de toujours fouiller et de partager dans mon travail d’écriture.

Je me souviens de cette rentrée 2006… Une nouvelle vie venait de démarrer pour moi, je me retrouvais pour la première fois, seul et perdu, dans les rues de Paris… Sans mes repères, sans mes amis…Traversant chaque jour les longs couloirs de métro. Les bras chargés de bouquins d’études sur l’histoire de l’art. 

Au milieu d’amphithéâtres immenses, se rejouaient devant mes yeux des siècles de peintures, de sculptures et d’écritures… Je ne m’étais jamais senti aussi petit de toute ma vie… Ce sentiment d’être un pas grand-chose, une poussière éphémère qui voyage sans trop savoir où. J’étais si insignifiant au milieu de l’Histoire, si transparent dans les foules universitaires.

Mon seul moment de détente, mon apaisement, se trouvait dans les rayonnages de la Fnac de Châtelet les Halles, où je pouvais rester des heures à lire et à m’imprégner de l’histoire des Celtes pour agrémenter mes premiers travaux d’écriture. 

Je faisais une véritable halte, délaissant un instant ma vie trop lourde. Profitant de l’enrichissement relaxant que l’absorbe, en tournant les pages de ces récits passionnant. Un soir, après les cours, je me suis de nouveau précipité au milieu du rayon d’Histoire des Civilisations, après mainte lecture, j'ai fini par trouver l'inspiration au milieu de la musique... Et plus particulièrement celle de "An Ancient Muse", le nouveau CD de Loreena McKennitt qui ne tarda pas à rentrer de Paris avec moi.

La musique de Loreena résonna à mes oreilles comme une interrogation passionnante et infinie. Eveillant tant d’histoires, d’univers et de voyages, que l’envie d’écrire ne semblait plus me quitter. 

Ma curiosité musicale s’arrêta plus particulièrement sur cette chanson : « Caravanserai ». Les siècles passent. Les valeurs de partage et d’amitié se dégradent. Nos sociétés sont creuses et impitoyables. Nous avons oublié l’époque où les Caravansérails fleurissaient sur les routes sinueuses des voyageurs. J’en avais d’ailleurs jusqu’à ce jour ignoré l’existence…

Mais qu’est ce qu’un Caravansérail me direz-vous ? Ces édifices généreux virent le jour d’abord en Perse puis dans tout le Moyen-Orient, il y a bien des siècles… Ces haltes aux voyageurs réunissaient tous les types de cultures et tous les métiers : agriculteurs, marchands, vagabonds ou artistes cohabitaient le temps d’une nuit dans ses lieux.

Beaucoup d’études et de recherches ont permis d’apprendre que de nombreux Celtes d’Europe, de Vikings et de Gaulois ont côtoyés ces contrées et qu’ils commerçaient beaucoup avec l’Orient. Les Caravansérails étaient alors des lieux éclectiques ou se mélangeaient les cultures, les histoires, les langages, les gastronomies et les expériences. Il n’y a rien de plus universel qu’un rendez-vous imprévu sur une route inconnue. Rien de plus vrai, qu’une histoire partagée, qu’un lien crée sur un chemin où deux êtres se sont un jour rencontrés…

J’ai depuis longtemps la certitude que nous sommes tous nomades. Nous passons notre vie à réinventer, à changer, à voyager… L’être humain n’est pas encré dans le sol. Il porte avec lui ses racines dans un lourd sac à dos. Il parcours les chemins de la vie en espérant les planter ailleurs. 

Ces routes sont longues et souvent difficiles… J’aurai tant aimé faire une halte dans un Caravansérail. Reprendre mes forces et rencontrer ceux qui, comme moi, transporte avec eux un chargement de rêves. Des rêves sans doute différent des miens, mais tout aussi riches et captivants.

Hélas, le temps est passé telle une tempête de sable sur les derniers Caravansérails, les laissant désormais silencieux à jamais… 

Pourtant, une question ne cesse de me tourmenter : Comment pouvons-nous désormais parcourir la vie sans ces haltes rassurantes, sans ces instants où l’on oubliait nos certitudes pour n’être que le témoin et le passeur de récits lointains…?


« Caravanserai » de Loreena McKennitt a eu une influence dans mes écrits. Pour rendre hommage à ces partages éphémères et enrichissants, j’ai immortalisé les Caravansérails.  Je leur ai offert dans mon Royaume de Faery, une place particulière. Pour ne pas oublier ces voyageurs qui ont un jour tenu festin, fêtes et repos dans les régions des Caravansérails.

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Je connaissais un ami qui adorait aussi Loreena McKennitt, il m'avait fait écouter et j'avais bien aimé.
    Le temps a fait son oeuvre et je n'ai plus revu cet ami...et j'en avais oublié jusqu'au nom de cette artiste.
    Jusqu'à aujourd'hui ! Je suppose qu'elle a un ou plusieurs albums ? En as-tu un à me conseiller ?
    Si l'écouter appelle à l'évasion, j'ai vraiment hâte de compléter mon voyage par quelques mélodies venues d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simplement mon artiste préférée. Sa musique accompagne tous mes voyages, mes instants d'écriture et mes moments de chagrin aussi. Il serait difficile de te conseiller un album de Loreena McKennitt en particulier tant ils sont tous différents et arborent chacun des sonorités particulières. Pour la découvrir, je te conseille "Troubadours on the rhine", c'est une captation live d'un de ses concerts, elle y reprend ses plus célèbres chansons juste à la harpe et accompagnée de deux musiciens... Et puis elle y chante MA chanson préférée : Stolen Child

      Supprimer