Translate MY BLOG !

dimanche 20 février 2011

Chronique 2011 : Le Web, Moi et… La Saint Valentin

Triste jour sur Paris… Nous y voilà, j’ai beau ne pas regarder mon agenda ou rayer la date sur le journal… C’est pourtant… La Saint Valentin.

Lorsque vous êtes célibataire, les fêtes sont toujours l’occasion de vous rappeler ô combien vous êtes SEUL. Un troisième position, il y a : Noël et son traditionnel déballage de cadeaux. Les couples s’offrent des bagues, des colliers, des montres et pour les plus boauf d’entre eux… Un service à raclette. Moment auquel vous êtes bien obliger d’assister impuissant (pour une énième fois) Seul avec votre coffret DVD de films romantiques qui semble vous dire « Allez mon gars avec ces 25 films de Julia Robert, Meg Ryan et Anne Hathaway, tu vas quand même réussir à nous trouver l’amour ! »

En deuxième position : il y a aussi le nouvel an et ce moment fatidique : les embrassades de minuit. Moment où tous vos amis en couple, se lustrent les amygdales encore tartinées de Foie Gras, pendant que vous vous retrouvez en tête à tête avec vos bulles de champagne.

Mais il faut se l’avouer, la pire des fêtes pour vous rappeler que vous êtes seul, c’est celle qui arrive en première position… La saint Valentin. Les cœurs partout, les chocolats, les gens qui se promènent main dans main comme si c’était l’unique journée où l’on devait s’aimer… Et ce jour là, moi, j’ai la Haine !

Paris, un lundi après midi, rien de mieux que de retrouver les copains dans un café pour travailler un instant sur nos écrits et oublier ce jour maudit par tous les célibataires. Les coeurs sont partout, jusque sur le rebord de ma tasse de café ou deux petits sucres en imitent maladroitement la forme .Malgré nos efforts pour détourner le sujet épineux de cette célébration, le sujet revient sur le tapis. Nous sommes… SEULS pour la Saint valentin. Il semble loin le temps où rencontrer l’amour dans un bar était branché… D’ailleurs l’un de mes amis nous soumit alors l’idée de la rencontre sur internet !
C’est pourtant évident, l'amour tel que nous avons toujours cru le connaître a bel et bien muté. Là où nos parents ont consolidés leur amour au hasard d’un jardin public, nous nous créons nos histoires d’amour via… les sites de rencontres et les réseaux sociaux.
De retour dans mon petit chez moi, je me suis d’abord allumé une clope, pour m’asseoir sur ma mezzanine et jouer à mon jeux favoris : observer les centaines de personnes qui dévalent les boulevard de Paris tête baisser sans regarder personne dans les yeux. Pourtant il se pourrait bien qu’ils ratent tous leur âme sœur ? C’est alors que j’ai compris… Tous ces amoureux de la vie ont trouvé la porte de la cour des miracles mais ils sont bien trop prétentieux pour partager leur découverte !

Donc en mal d’amour, je me suis décidé à reprendre ma vie sentimentale en main et à faire de nouvelles rencontres (comme eux)… Sur internet.
J’y avais pourtant déjà tenté ma chance une fois car le cyber espace du Web système regorge de communautés toutes plus « in love » les unes que les autres. Pour rencontrer un super mec juste à côté de chez vous, pour du sérieux ou du temporaire.

Il y a en a pour tous les goûts, si vous êtes branchés « Bears », « Blacks », « Beur », « Minets » ou même «Cuir et latex »… Comme par magie ces sites remplis de romantisme vous trouvent l’homme de vos rêves.

Je vous avouerai que malgré mes efforts, je suis toujours sceptique sur les relations qui démarrent par « On c’est rencontré sur le net ». J’avais pourtant moi aussi tenté ma chance dans cette discipline. Mais bien obligé d’abdiquer et de me rendre à l’évidence… Le monde des sites de rencontres ne m’adopte vraiment pas… Où devrais-je dire… Je ne comprends pas le monde des sites de rencontres.
Certains de mes amis, en sont à leur énième tentatives dont certaines ne furent pas très concluante et pour quelques autres, assurément dégradante. Des premiers rendez vous qui se soldent par une adition séparés au resto thaï le plus branché, ou une webcam qui s’achève sur des propositions beaucoup trop indécentes.

Je connais pourtant de nombreux couples qui se sont formés par le biais d’internet… Ils sont fous amoureux et semble avoir réellement trouvé leur moitié.
Mais pourquoi alors mes tentatives de rencontres échouent inexorablement ? Mon gros problème est à n’en pas douter que je n’y retrouve pas les codes du « romantisme » que j’ai toujours cherché dans une relation. Mais suis-je finalement vieux jeu ?

Car après tout, les sites de rencontres connaissent un grand succès. Suis-je sur le point de rater un tournant dans l’histoire de l’Amour et ses codes ?

Prenons l’exemple de la jeune Noémie qui rêve d’un rendez-vous parfait avec le séduisant Peter… Leur rencontre commence avec classe par cette phrase devenue l’hymne des sites de rencontres « salut Peter1452k j’ai vu la photo sur ton profil, t’es tro bo LOL ».
Analysons un petit instant la phrase de Noémie… Sommes nous face à un message totalement désespéré du style « j’ai juste envie de galipettes sur un matelas grinçant» ou est ce carrément un appel au secours « Répond moi je t’en supplie sinon je suis bonne pour me marier avec mon pot de Nutella », peut être que je fais fausse route et que ce message n’est que l’abréviation de « Bonjour Peter, je suis ravis de faire ta connaissance. Le plus drôle dans tout ça c’est qu’on se connait depuis peu et je ressens des choses si fortes pour toi, qu’elles me sont presque indescriptibles. »
Après 3 jours interminables à attendre que Peter1452k se connecte sur son profil et voit le phrasé si profond qu’elle lui a envoyé… Noémie reçoit dans sa boite mail la réponse de Peter écrite avec volupté sur les touches délicates de son clavier d’ordinateur « Mdr ! Cool, à l’occaz on peut se voir ».

Bien évidement Noémie est au bord de l’hystérie, c’est sans doute le plus beau jour de sa vie… Pourtant permettez-moi d’émettre un doute sur la portée de ce message. Dois je comprendre « Rendez vous chez moi, samedi soir, j’éteindrai la lumière et je te ferai ta fête » ou bien « Tu t’es regardé, en tout cas tu as bien fait marré mes potes, tu ferais mieux de te noyer dans ta pâte à tartiner, ça allègera la société ».

Non je le sais Peter1452k est un vrai romantique comme on en rencontre peu sur la toile, il voulait dire à sa tendre Noémie « Ca me touche tellement, le plus fou c’est que je ressens les mêmes choses, tu es la personne que je voudrais voir chaque matin à mes côtés alors… Épouse-moi »

Humm… Vous me trouvez cynique n’est ce pas ? Oui probablement. Mais les gifles que j’ai reçues en publipostage m’ont vite annoncé la couleur de l’amour version internet. Je me souviens de ce garçon Maxence, je l’ai rencontré sur internet… C’était tellement romantique… il était jeune, plein d’avenir, très cultivé…moi, j’avais autant d’allure qu’un Ferrero Rocher, offrant mon cœur fondant d’écrivain parsemé de petites pépites d’humour aussi fine et que délicieuse… Le couple parfait quoi !
Mais un jour JP458, a cliqué sur la photo de Maxence, c’était la fin du conte de fées car JP458, lui, possédait une baguette magique comme on en fait peu (si vous voyez ce que je veux dire). Après quelques tours de magie par Webcam voilà que mon histoire d’amour se termine dans la corbeille à E-mail de Windows. J’étais anéanti, on avait vécu tant de choses, bon d’accord on ne sais jamais rencontré mais je vivais déjà une relation très exclusive avec sa photo de profil, super classe prise dans une salle de bain et si vous aviez pu lire nos SMS, c’était poétique, doux et si vrai, un peu comme les paroles d’un chanteur R&B Has Been, sortie d’une émission de radio crochet.

Il est minuit, les gens désertent peu à peu les boulevards et les couples de la Saint Valentin se séparent. Tout s’envole et le 14 Février 2011 n’est plus qu’un lointain souvenir. Après m’être rappelé tous ces échecs, je préfère éteindre mon pc et oublier les sites de rencontres… du moins jusqu’à la Saint la Valentin de l’an prochain. Car en dehors de cela… C’est si bon d’être libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire