Translate MY BLOG !

jeudi 23 décembre 2010

Chronique 2010 : Conquérir le Grand Amour…

Avant propos de la chronique : 
C'est l'une des premières chroniques que je publie sur mon blog... J'y aborde le thème de l'amour. L'amour que j'ai du mal à trouver, du mal à garder. Célibataire depuis longtemps... Trop longtemps, je ne pouvais pas contourner ce sujet et ces interrogations : Suis-je quelqu'un de trop exigeant ou est-ce que mon âme un peu artiste est tout simplement incompatible avec le sentiment amoureux ?
  


L’écriture, comme ses sœurs d’art, la musique ou la peinture, est avant tout un portail méticuleusement ouvert sur un jardin fragile et intime. C’est un partage, une vérité intérieure, un reflet personnel…

L’écriture est avant tout, à mes yeux, une invitation. Un grand festin que l’on partage avec des amis, des étrangers, des inconnus… Peu importe d’où l’on vienne, nos choix, nos opinions diverses, nos personnalité, nos origines… Nous avons tous quelque chose à raconter… Que ce soit en écrivant, en chantant, ou simplement en parlant. C’est en transmettant à ses amis que l’on reste vivant et c’est en apprenant de l’Inconnu que l’on acquière une grandeur d’âme. C’est en se faisant cette promesse de découverte et de partage que l’on devient un Homme.

Bien évidemment, à travers ces histoires diverses que vous côtoierez le long de la route, on vous parlera inévitablement d’Amour. Valeur universelle que l’on croit avoir apprivoisé mais qui reste bien hors de porté. Il est difficile d’aimer, il y a tellement de façons, de manières, de codes qui s’imbriquent dans l’Amour.

Je m’intéresse comme tout être à cette notion qu’est l’Amour. A travers mes récits, la part est toujours faite à l’Amour, qu’il soit impossible, passionnel, interdit ou encore destructeur. L’interrogation que suscite en moi ce sentiment est grandissante tant je pense que plus les siècles passent, plus les gens en perdent réellement le sens. Nos sociétés modernes désacralisent l’Amour… Le partage, l’apprentissage de soi, la découverte… Sont des valeurs qui s’effacent peu à peu. L’Amour n’est vue d’ailleurs aujourd’hui qu’à sa forme la plus élémentaire sous un ordre chronologique bien précis : Deux êtres, un café, une boite de nuit, du sexe, un test de grossesse, un mariage, un bébé, un appartement, un lecteur Blu-Ray, Une télévision HD et… Un divorce sanglant.

Je sais reconnaître le regard blafard de ces gens, qui pensent vivre pleinement l’Amour avec cette personne qui leur sert de sac à main. Ils n’oseront jamais le dire, mais grâce à cette situation, ils se sentent un peu plus accomplit… Un petit peu plus vivant… Pourtant, je suis célibataire et je ne pense pas être plus mortel qu’eux… L’Amour détient une valeur si vaste, si infini… Il y a des millions de façon d’aimer. D’aimer ses amis, d’aimer son âme sœur, d’aimer les rencontres, aimer apprendre, aimer comprendre, aimer la vie… Faut-il encore ne pas l’oublier ou du moins en avoir une infime conscience.

C’est pour cela que les gens qui vous disent sottement « Moi j’attends mon grand Amour » n’ont (je pense) rien compris à la vie. Personne ne doit attendre l’Amour… Il n’y a pas d’abris bus crée à cet effet… L’Amour est une montagne qui n’est pas inaccessible. Il suffit de continuer à gravir ses écueils chaque jour un peu plus… Car c’est en prenant conscience de la valeur et de l’éventail infini qu’est l’Amour que l’on peut espérer atteindre la sagesse. Je pars conquérir l’Amour chaque jour. Auprès de ma famille, de mes amis… Au cours des voyages et de leurs rencontres enrichissantes. En remontant le fleuve de mes racines, en écoutant les histoires de mes pères, en n’oubliant pas que je suis à ma manière une poussière de "grand amour" pour mon prochain. Peut être qu'un jour je serais à mon tour sa famille, son ami, son fleuve ou son père. C’est en faisant ce long voyage et ces rencontres, que l’on trouve le grand amour... Certainement pas en se donnant des anneaux ou en partageant un simple lit.

Aujourd’hui je ne connais pas (ce que l’on appelle) ma moitié… Mais cela ne veut pas dire que je ne connais pas le Grand Amour, puisque que celui là est un tout… Et je reçois, je donne et je partage déjà un Amour bien assez Grand.

7 commentaires:

  1. j'adore ce que tu écris... C'est tellement vrai

    RépondreSupprimer
  2. Tu trouveras l'Amour le vrai un jour crois moi ! Mais tu le dis toi même l'amour c'est un sentiment très Grand qui n'a pas de frontière. NOUS ON TAIMEUUU !

    RépondreSupprimer
  3. Ella-Victoria LOUKOU23 décembre 2011 à 20:50

    C'est vraiment une très belle réflexion. Il est aussi écrit: << Ne devez rien à personne si ce n'est l'AMOUR.>> Comme tu l'as si bien dit; l'amour : c'est un tout, c'est donner plus qu'on en reçoit.Il va s'en dire que celui qui a ce charisme réussira forcement sa vie de couple plutôt que chercher l'idéal en un être plus parfait que soi-même pour s'unir.L'amour est loin de l’égoïsme et des quêtes d'intérêts personnels et diaboliques qui conduisent droit à l'anti-amour(haine, division...).

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a fallu un peu de temps pour réfléchir à ta chronique, je ne savais pas par où commencer !!
    Il y a tellement de choses à dire sur l'Amour...
    Je crois que c'est un des rares sentiment qui à mes yeux reste une énigme complète. Nous avons tous essayé de le comprendre, de s'en amuser, d'en abuser...ou encore mieux : nous pensons le maîtriser !
    C'est bien connu que l'être humain essaye toujours de maîtriser ce dont il a le plus peur, peut-être pour se dire "je l'ai soumis je suis le plus fort".
    On se dit qu'on connait tout sur l'Amour, on le maîtrise du coup c'est facile de prévoir les relations à deux. En fait, j'ai l'impression que l'Amour de nos jours c'est un peu devenu comme une liste de choses à faire dans sa vie je te rejoins sur ce point là (rencontre - sexe - mariage - enfants - chien - maison ecttt).
    J'irais même plus loin dans ton raisonnement, l'Amour c'est comme aller au supermarché ou au restaurant. On a une liste de ce que l'on souhaite, il n'y a plus qu'à choisir dans les rayons ou le menu du jour et ainsi s'extasier devant les dernières nouveautés, on en redemande ectt....jusqu'au jour où ça nous lasse et on regarde ailleurs pour pimenter la routine actuelle. Tiens, un nouveau restaurant !
    Pour moi, c'est tout sauf de l'Amour. Les relations amoureuses de nos jours deviennent compliquées (ou c'est moi qui doit venir d'une autre planète) car elles suivent un schéma erroné entre l'image que l'on se fait de l'Amour et la réalité d'une relation à deux. Surtout si l'on a été abreuvé pendant des années d'idées préconçues romantique utopique bisounours comme les Disney ou les comédies romantiques dans le cinéma. Les gens (et moi le premier) espère que ça se passe comme ça, sauf que dans la vraie vie les choses ne se passent pas forcément bien, et le lion mange l'antilope. (bah oui il a faim comme nous)
    J'image un peu le truc mais je fais la comparaison avec mon propre vécu, et avec le recul je sais que j'ai l'air d'un mouton dépressif au cerveau lavé et avec un joli sac à main.
    Je ne dis pas que toutes les relations sont vouées à l'échec, certains y trouvent leur bonheur. Mais je ne sais pas s'ils prennent en compte les différentes facettes de l'Amour, comme tu l'expliques si bien.
    J'ai longtemps été seul, jusqu'à mes 23 ans pour être précis. Pendant toute mon adolescence je voyais des couples se former, je voyais leur bonheur à aimer quelqu'un et je me demandais si j'y aurais droit moi aussi. J'ai lu pas mal de livres avec des histoires àl'eauderosequifinissentbien. J'ai regardé à peu près tous les films romantiques, les téléfilms sur M6, à me dire "moi aussi je veux vivre ça, mais rappelle le purée !!!".
    En grand timide et n'assumant pas du tout mon homosexualité c'était assez compliqué pour moi les relations avec les autres. C'est pour ça qu'à 23 ans je me suis lancé dans ma quête du Grand Amour. Avec le recul je compare mon épopée à un savant mélange de Winnie l'Ourson, avec le sac à dos de Dora l'Exploratrice, s'aventurant dans un nouveau monde en courant après les papillons, s'extasiant devant les étoiles, se roulant dans l'herbe des prés, suivre les arc en ciel....pour au final tomber sur un lion qui bouffe une antilope, rassasié les hyènes et vautours prennent le relais pour ne laisser qu'au final un crâne. 30 min pour passer d'une existence à un simple os bien nettoyé. Voilà. 30 min. Cela reflète à peu près bien le temps qu'il m'a fallu pour descendre de mon nuage et me prendre la réalité de la quête du Grand Amour dans la figure.

    RépondreSupprimer
  5. Partie 2 :

    Je ne vais pas trop m'étaler sur ma vie, mais juste pour reprendre le fil des choses je suis allé de désillusion en désillusion simplement parce que je n'avais rien compris à l'Amour. Je ne suis pas le seul responsable de mes échecs, mais avec le recul je me rend compte que je n'avais rien compris à l'Amour. Je voulais reproduire ce dont j'avais vu et ça ne suffisait pas je me sentais incomplet et pas bien.
    Aujourd'hui je suis dans une relation sac à main, mais j'ai ouvert les yeux en faisant un peu le bilan de mon parcours. J'avais oublié que l'essentiel avant de s'aventurer dans l'Amour, c'était d'apprendre à s'aimer soi même pour commencer.
    Pas par narcissisme, mais parce qu'il est essentiel de s'aimer soi même avant de donner de l'Amour aux autres. Enfin à mon sens...
    Cela fait quelques mois que je m'en rend compte, à force de remises en questions et d'acceptation de soi. Et du coup mon regard sur les autres a changé. Sur le monde même.
    Je me rend compte que ma relation est une façade, que mes relations amicales sont sur des réseaux sociaux, et que le Monde ne sait plus aimer.
    Alors je me recentre sur moi, sur ce que j'aime, sur les petites choses simples de la vie, je m'extasie devant une fleur, un chien, un lever de soleil. Je suis content quand il pleut et que ça agace tout le monde, quand il y a du vent et que ça agace tout le monde...
    Je crois que c'est ça que les gens ont perdu dans l'Amour. L'Amour de soi, de ce qui nous entoure et de ce qui nous renforce, pas en force morale ou physique mais renforce en temps qu'être humain censé être doté d'une intelligence supérieure.
    Et je me rend compte en vivant comme ça que j'aime ce que je suis, ce que je pense, et que j'ai en fin de compte beaucoup d'amour à donner.

    Pour en revenir au sujet, il est important de découvrir et utiliser chaque facette de l'Amour, et je pense effectivement que quand on a compris ça alors il n'en faut pas plus pour être heureux. Vivre en harmonie avec ce qui nous entoure, c'est ce qui manque dans ce monde. Aimer quelqu'un, c'est que du bonus mais pas une nécessité à mon avis.
    Cela me rappelle la légende des âmes soeurs...tu connais je suppose ? Je ne me souviens plus exactement la légende, mais je sais qu'une divinité quelconque avait peur de la perfection de l'humain à cette époque et décida de séparer cet être unique en deux êtres, condamnés à se chercher au fil des âges et des réincarnations...libre à chacun de croire ou non, mais dans le fond n'est-il pas vrai que diviser pour mieux régner ?
    Et si il nous manquait effectivement une moitié afin d'être complet et apprécier les choses uniques qui nous entourent à leur juste valeur ? Le monde en serait-il meilleur ? Le retour de Winnie l'Explorateur...

    Ta chronique date un peu, mais ne t'en fais pas au sujet de l'Amour. Tu le découvres à sa juste valeur, tu le cultives chaque jours et c'est ça le plus important. Ne cherche pas la facette qu'il te manque, tout viendra à point à qui sait attendre...parfois, ce que l'on cherche se trouve juste sous notre nez. Il suffit d'élargir sa vision pour voir toutes ces petites choses qui nous guideraient aisément si nous y accordions un peu plus d'intérêt.

    Jérémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais dire beaucoup de choses sur cette chronique qui me représente encore je pense sur pas mal de point. Aujourd'hui après plusieurs déceptions et surtout un deuil difficile à surmonter (il n'y a rien de plus dur que de perdre quelqu'un à qui l'on a jamais osé dire je t'aime) j'ai construit pas mal de barrières autour de moi. Je ne laisse plus vraiment entrer l'amour et lorsqu'il s'invite un peu trop je le chasse assez vite. Je déplore cette attitude... Moi qui étais autrefois un vrai livre ouvert et qui savais si bien donner de l'amour. Mais paradoxalement il ne me manque rien dans ma vie d'aujourd'hui, j'ai l'écriture, des amis fantastiques qui sont à mes côtés depuis plus de 12 ans, je vis des expériences incroyables au Québec dans mon métier de Protection de la Faune, des projets pour mon retour en France sous peu. Je suis tellement riche d'amour que je n'en demande pas plus.

      Supprimer
    2. J'ai lu par hasard une phrase qui fait écho à ce que tu écris je voulais te le faire partager ça dit :
      "Oui l'amour existe ! Il faut le rêver, y croire et s'y consacrer. Rester soi-même étant la meilleure façon de le rencontrer et de le faire grandir."

      Supprimer