Translate MY BLOG !

lundi 30 juillet 2018

Dans les secrets de "Il neigera bientôt sur Pine Ridge" : La bataille de Little Big Horn

Pendant l'été, en attendant la suite des aventures de mes héros dans "Il neigera bientôt sur Pine Ridge", je vous propose ce rendez vous où je partage mes recherches, mes ébauches et la création de ce roman... Aujourd'hui je vous parle de la grande bataille de Little Big Horn : le déroulé de la bataille et sa représentation dans le roman. 



La bataille de Little Big Horn 

C'est sans nul doute la défaite la plus célèbre des Etats Unis dans la  guerre des Black Hills à la fin du 19e siècle. Les pertes furent lourdes pour l'armée dans cet affrontement : 267 soldats périrent dont le célèbre lieutenant-colonel (Général) Georges.A Custer. 

L'une des figures les plus célèbre de cette bataille reste encore aujourd'hui le chef Sitting Bull. Pourtant, il ne prit pas part à la bataille. Si nous l'associons à cet épisode de l'histoire c'est parce qu'il était à l'initiative du rassemblement entre Sioux et Cheyennes pour contre-carré l'armée. Quelques années plus tard, alors qu'il rejoint la troupe du Buffalo Bill's Wild West Show pour fuir la vie dans les réserves, Sitting Bull rejouera inlassablement cette bataille sur scène... Créant la confusion dans l'inconscient collectif. 

En réalité, les chefs ayant participé à la bataille de Little Big Horn sont Crazy Horse (Tashunca-Uitco) pour les Sioux, le Chef Gall pour les Hunkpapas et Lame White Men pour les Cheyennes. Ce dernier mourut d'ailleurs durant la bataille. 

Little Big Horn : Que s'est-il passée ? 

 
Plusieurs tribus indiennes ont rallié le mouvement de Sitting Bull : les Oglala, les Santee, les Hunkpapa, les Cheyennes, les Brulé, les Minicojou...  Les Amérindiens ne sont pas moins de 7000, parmi eux, on compte entre 1500 et 2000 guerriers. Tous se réunirent sur une plaine en bordure de la rivière. Les tribus réunifiées sont déjà fortifiées par une victoire remportée quelques jours plus tôt à Rosebud Creek contre le Général Crook. Mais le 7e régiment dirigé par Custer n'a pas connaissance de cette défaite de leur camp. 

La stratégie de Custer est d'attaquer les campements indiens de toutes parts en les encerclant. L'ordre est donnée de ne pas lancer toutes les troupes en même temps. Le 25 Juin 1876 à 15h25 précisément, le premier assaut est donné... La bataille commence. 
Custer reste en retrait de l'autre côté de la rivière avec le plus gros des troupes. Mais il ignorent que son plan va se montrer peu ambitieux et va se retourner contre lui. 
Crazy Horse et quelques éclaireurs indiens localisent les troupes arrières. Grâce à leur meilleur connaissance du terrain, ils décident d'envoyer des guerriers affronter les troupes de Custer en les surprenant par l'arrière. Ironiquement c'est l'armée qui se retrouvera encerclée... Custer y perdra la vie. Certains historiens pensent que Custer fait parti du dernier carré à être attaqué vers Calhoun Hill. Cet affrontement eut lieu vers 18h ce qui laisse supposer la mort de Custer plutôt dans la fin de journée. 

Les combats cessent d'ailleurs aux alentours de 18h30. Les tribus célèbrent la victoire. La bataille de Little Big Horn ne s'arrête pas là. Elle reprend dès le lendemain, le 26 juin 1876. Le Général Terry repousse les Amérindiens vers la rivière. Mais les troupes américaines sont fatigués et surtout trop peu nombreuses. Les Amérindiens s'enfoncent vers le mont Big Horn pour célébrer leur victoire tandis que l'armée bat en retraite. 


Les conséquences de Little Big Horn :

Si nous connaissons avec exactitude le nombre de soldats tués durant cette légendaire bataille, les pertes indiennes sont plus approximatives entre 60 et 100 personnes auraient perdu la vie. Si les tribus fêtèrent avec joie cette victoire, les jours qui suivront Little Big Horn auront un goût de défaite pour les Amérindiens. 
L'opinion publique est furieuse, les journaux du pays relatent cette défaite avec inquiétude et espèrent que le gouvernement sera se montrer ferme.
Ils sera donc décidé d'obliger les Sioux à céder les Black Hills sous peine de perdre les rations en nourriture fournit par l'armée, indispensable à leur survie. Certains Sioux et Cheyennes, refusant de rejoindre les réserves, seront traqués jusqu'en 1877. Sitting Bull rejoindra même le Canada pour évider de se rendre. 

Aujourd'hui beaucoup d'historiens affirment que les guerres des Black Hills ont été totalement instrumentalisées et voulues par le gouvernement américain de l'époque. Le but étant de récupérer quoi qu'il arrive ces montagnes rocheuses remplies d'or. Little Big Horn aurait donc été le prétexte ultime pour s'emparer des Black Hills.  


Little Big Horn dans "Il neigera bientôt sur Pine Ridge"

La célèbre bataille est très importante dans l'univers de mon livre puisqu'elle marque l'élément déclencheur de toute l'histoire qui va suivre. 

Elle est abordée en deux temps. D'abord par le prisme du sergent Thomas qui nous raconte l'après bataille et le carnage que cela a été pour l'armée des Etats-unis puis plus tard par Chankoowashtay qui ayant participé à bataille nous en donne des éléments plus concret. Grâce à la voix de Dany dans la narration, je me permet de distiller des éléments plus historiques et véridiques sur cette bataille. 

L'arrivée de Tante Kathleen dans le chapitre 6, sa peur en lisant la presse, est un clin d'oeil à l'impact qu'a eu la presse dans la stigmatisation des Amérindiens mais aussi dans la volonté pour le gouvernement de récupérer les Black Hills. 

Chankoowashtay incarne ces guerriers qui se sont enfuis après la bataille, refusant de rejoindre les réserves et se retrouvant contraints de se cacher pour survivre. Le guerrier Sioux évoque d'ailleurs longuement entre le chapitre 4 et 6 cette situation malheureuse où malgré leur victoire certaine, les Indiens sont en fuite comme les perdant de l'Histoire.  

Le personnage du Sergent Thomas quant à lui, nous apprend dans le chapitre 6, les conséquences et les représailles que les Etats-Unis comptent infliger aux Sioux résistants. Les Black Hills sont confisquées et les guerriers ayant participé à cette bataille, ardemment recherchées.


Little Big Horn n'est pas anodin dans mon roman puisque cela marque aussi la fin de la vie d'"homme libre" de Chankoowashtay. Son futur semble désormais incertain. Lui qui s'est tant battu et à toujours porté sa tribu, se retrouve caché chez Margaret et Dany. Il sait d'ailleurs que son sort est scellé et que lorsqu'il quittera la ferme Flanagan, il ne sera plus le Sioux fier et intrépide qu'il a pu être.  


Merci d'avoir suivi ces premiers numéro de "Dans les secrets de Il neigera bientôt sur Pine ridge". On se retrouve dès l'automne pour de nouveaux secrets autour de mon roman ! 


Dès le 3 septembre ne manquez pas la suite de "Il neigera bientôt sur Pine Ridge"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire