Translate MY BLOG !

dimanche 30 septembre 2018

Chronique 2018 : Le chemin de pierre

Avant propos de la chronique :
J'ai de la chance de vivre sur une terre de légendes et d'histoires. Dans les bois, dans les vallées, vous n'êtes jamais seul. Les esprits, les lutins, les sorcières, Mari et son amant Sugaar ou encore la Déesse mère Amalur, sont quelques unes des créatures qui veilleront sur vous si vous empruntez les chemins de pierre. Même si je suis physiquement au Pays Basque, mon esprit lui vagabonde et s'égare, se perd... J'empreinte donc à mon tour le chemin de pierre pour y trouver des réponses...  


L'entendez vous chanter ?... L'enchanteresse qui s'aventure sur le chemin de pierre.
Elle laisse le village derrière elle, caressant de ses mains ensorceleuses, les premières fleurs sauvages qui bordent le sentier.

L'entendez vous murmurer ?... L'enchanteresse qui se perd sur le chemin de pierre.
Elle susurre ses secrets à la chouette chevêche qui, de son vol noble, l'accompagne des champs aux vallées... Des vallées aux forêts.

L'entendez vous marcher ?... L'enchanteresse qui délaisse le chemin de pierre.
Sous le bois généreux, elle court avec grâce dans les fougères, au milieu des marguerites et des bouton d'or.

La voyez-vous danser ?... L'enchanteresse qui suit le ruisseau descendant de la montagne. Dans des grottes mystérieuses, elle tourne, elle tourne sous les flambeaux envoutant. Elle oublie le réel, renie la logique et son austérité.

La voyez-vous s'émerveiller ?... L'enchanteresse qui communie avec la nature.
Elle comprend son langage, ses remèdes et son amour. Elle peut y rencontrer des fées, des laminak et des lamies. Elle seule croit encore en ces dieux et leur bienveillance.

La voyez-vous regagner le village ?... L'enchanteresse qui danse, chante et murmure sur le chemin de pierre. Elle sait qu'ici plus rien n'est pareil. Que les gens la craignent et n'entendent plus son message. Elle espère chaque nuit que la forêt lui reviendra.

L'entendez-vous crier ?... La sorcière qui brûle sur le bûcher au pied de l'Eglise.
Elle emporte avec elle ses secrets, l'amour de la vallée, de la forêt et des montagnes. Elle regarde une dernière fois le chemin de pierre qui disparaît  sous les flammes ardentes.

L'entendez-vous ?... Ce silence qui habite le chemin de pierre. Plus personne ne sait où il mène. La forêt a peu à peu effacé sa route... Comme pour nous dire que désormais, elle ne voulait plus rien savoir de nous.

L'entendez-vous chanter ?... L'enchanteresse qui s'aventure sur le chemin de pierre.
Laissez le village derrière vous, suivez la chouette chevêche, courrez dans les fougères, dansez dans les grottes... Et peut-être, comme à moi, vous reviendra t-elle ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire