Translate MY BLOG !

jeudi 30 juin 2011

Chronique 2011 : Lothlorien et La lumière d’Elendyll

« Adieu Frodo Sacquet, je vous offre la lumière d’Elendyll, notre étoile bien aimée. Puisse sa lumière vous éclairer dans les endroits sombre, où toutes les autres lumières seront éteintes ». Galadriel, Le Seigneur des Anneaux : La communauté de l’anneau.


L’écriture de mon roman est sans doute le plus grand voyage que j’ai entrepris dans ma vie. Il m’arrive parfois de rêver, de douter, d’abandonner mais je reviens toujours sur la route que j’ai tracé.
Si je vous parle de Lothlorien et de Frodo, le Hobbitt de Tolkien, c’est parce qu’à bien des égards, je me retrouve beaucoup dans ces histoires de quête de sens… De quête de soi.
Je n’ai pas cessé d’écrire ces derniers mois, entre mon roman, mes nouvelles, les chroniques et bien d’autres projets qui me trottent dans la tête, mon stylo ne quitte jamais mes mains et mon ordinateur ne reste que peu de temps hors tensions.

Je devrais m’en féliciter, être existé par ce voyage que j’entreprends dans l’imaginaire que j’affectionne, pourtant, seul dans ma barque, naviguant sur la brume sibylline, ne n’entrevoit pas l’ombre d’un rivage où me ressourcer. J’aurai bien besoin d’une lumière consolante pour entreprendre ce long périple. Mais serais-je de ceux qui arrivent à la reconnaitre et à en faire bon usage.
Lothlorien (La Lorien en VF), terre des Elfes dans l’univers titanesque de JRR Tolkien est un havre de paix et d’enchantements. En son sein, n’importe quel être y trouve protection et repos. Après avoir traversé les gorges de La Moria et perdu Gandalf, le magicien blanc, Frodo et ses amis de la communauté trouvent refuge dans les bois elfiques auprès de la douce Galadriel.
J'entrevois l'écriture comme un réel voyage, une quête que l'on mène sans vraiment la comprendre. Le paradoxe est que l'écrivain dessine toujours la destinée et le devenir de ses personnages... Il est maître de leur vie. Mais malgré cette faculté d'anticiper le cours de l'histoire, il n'y a qu'une seule chose qu'il ne gère pas : ce sont les émotions, les doutes et les leçons personnelles qui émanent de ce long périple.
Chaque histoire, chaque péripétie ne change pas uniquement l'avenir de ces êtres fictifs... Elles changent aussi et surtout l'avenir, le chemin de leur auteur... Tout en l'aidant à poursuivre sa quête même si les incertitudes assombrissent souvent notre horizon.

En quittant Lothlorien, Frodo, se vit offrir par Galadriel, la lumière D’Elendyll, l’éclat de la plus belle étoile, enfermait dans une fiole. Les Hobitts et leurs compagnons de route, reprirent le voyage ; Tandis que Frodo, malgré l’espoir de cette étoile, blottit dans le creux de ses mains, ne voyait plus vraiment où ce long périple le menait.

1 commentaire:

  1. Coucou comme toujours c'est un pur plaisir de te lire tu sais que tu as un fan ici et je dois pas etre le seul ( j'en suis sur) tu sais je ne connais rien au seigneur des anneaux c'est pas mon domaine, mais je peux comprendre que tu puisse douter dans cette aventure litteraire mais il faut etre patient et etre soi-meme je suis sur que ca sera genial. et puis si ce livre n'est pas un best seller il sera lap reuve de ton courage, ton obstination, ta motivation. Moi je l'acheterai sans probleme
    Ps c guillaume

    RépondreSupprimer