Translate MY BLOG !

lundi 8 octobre 2018

Chronique 2018 : Notre grotte

Avant propos de la chronique : 
S'il y a bien un endroit qui m'est cher, ici, au Pays Basque, ce sont les grottes de Sare. Lorsque j'étais tout gamin, elles n'étaient pas encore protégées comme aujourd'hui. Elles semblaient oubliées des Hommes. Avec mes grands-parents et mes parents, il était fréquent qu'on viennent s'y aventurer et partir sur les sentiers alentours. J'y voyais avec mes yeux d'enfant, tant d'histoires et de mystères. Si j'aime autant ses grottes c'est parce qu'elles ont été le lieu de mes premières inspirations... J'ignore ce qui nous lie, mais je lui dois beaucoup... 

Te souviens-tu de notre grotte Aitatxi* ? 
Cette grotte perdu dans la vallée. 
Depuis son antre généreuse, on entend encore le vent qui s'égare dans les arbres et le ruisseau qui court vers l'océan. 

Te souviens-tu de notre grotte Aitatxi ? 
Cette grotte qui renferme tant de légendes. 
Dans ses cavités mystérieuses, on entend les sorcières chanter, les laminaks ricaner et le feu des anciens basques crépiter. 

Te souviens-tu de notre grotte Aitatxi ? 
Cette grotte toujours habitée. 
Sous ses voutes, les chauves-souris s'agrippent et s'envolent. L'eau qui s'engouffre ici garde pour elle ses secrets et creuse, avec minutie, les chemins de demain.  

Te souviens-tu de notre grotte Aitatxi ? 
Cette grotte qui semblait nous appartenir. 
Tu serais surpris de voir aujourd'hui les foules qui s'aventurent dans son ventre. Elle n'est plus Sanctuaire, elle est Musée. Elle n'est plus Légende, elle est Vérité. 

Te souviens-tu de notre grotte Aitatxi ? 
Cette grotte, qui aujourd'hui, est en danger. 
Son équilibre est fragile, tout comme celui de la vallée. 
Nous nous battons chaque jour pour la protéger... Pour prendre soin de ceux, qui depuis des millénaires, y trouvent refuge. 

Te souviens-tu de notre grotte, Aitatxi ? 
Cette grotte remplie d'histoires.
Te souviens-tu de ce jour où mes mains enfantines ont caressé ses parois et sont devenues écrivaines. 
Cette grotte, c'est mon héritage, mon fort, ma maison....

Te souviens-tu de Lezea**, Aitatxi ? 
Est-ce ton coeur qui bat dans sa poitrine ? 
Est ce ta voix qui murmure dans ses galeries ? 
Est-ce ton âme qui lui offre l'ombre et la lumière ? 
J'aime que la nature ne nous donne pas ces clefs là...  

*Aitatxi : Grand-père (en langue basque) prononciation : a-i- tatchi
** Lezea : La grotte (en langue basque), c'est aussi le nom donné spécifiquement à la grotte de Sare.  prononciation : Lé-Tséa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire