Translate MY BLOG !

lundi 16 avril 2018

Chronique 2017 : Les amis

Avant propos de la chronique : 
Il y a des écrits qui mettent du temps à arriver... Je parle souvent de mes amis, mais jamais jusqu'à aujourd'hui, je ne leur avais donné une place dans mes chroniques. C'est chose faite ! Eva, Sémy, Fred et Romain, mes amis depuis tant d'années... Je vous parle de chacun d'eux dans cette chronique.

Ce soir, j’ai trente ans. Dans le jardin, chez mes parents, il flotte un air de fête… Il ne pouvait pas en être autrement. La famille, les amis, les connaissances, ils sont tous venus. Je ressens beaucoup de choses ce soir. Je m’apprête à partir bientôt pour le Canada. Cette fête, bien qu’elle soit joyeuse et légère comme toute les précédentes, porte en elle le murmure d’un au revoir qui se prépare. Ce soir je me sens aimé et j’ai des flots d’amour à donner à toutes ces personnes qui comptent tellement pour moi. 

Au milieu de ce monde que j’aime si fort, il y a des amis extraordinaires. Des personnages sans qui je ne serais rien. C’est rare de trouver sur son chemin des amitiés aussi fortes. Je les aime de tout mon coeur. Je pourrais donner ma vie pour chacun d’eux. Ils sont mon souffle, mes rires les plus fous, mes confidents les plus privilégiés et l’un des piliers les plus solide de ma vie.

Sémy, Romain, Fred et Eva. Que serais-je sans ces quatre camarades extraordinaires. Sémy, sera toujours celui avec qui j’aurai le goût de parler d’écriture et de rêver à un avenir écrivain. Romain restera l’épaule sur laquelle il est bon s’appuyer dans les moments difficiles. Fred, l’ami avec lequel il est agréable de flâner et de rire sans retenue. Eva, celle avec qui j’aurai toujours envie de refaire le monde et de bouleverser mes certitudes. 

Je sais la chance que j’ai de les avoir trouvé… Ce n’est pas pour rien que je les garde au plus près de mon coeur. Peu de gens peuvent revendiquer des amis aussi incroyables… Ils sont ma famille et mon phare. Ils ont toujours été là pour moi… Toujours. Chacun à leur manière, ils savent égailler mon coeur et me donner des forces. 

Ce soir, il n’y a pas de plus beau cadeau que celui de les voir encore à mes côtés… De nous voir encore réunis autour d’un énième gâteau d’anniversaire. Nous avons soufflé tant de bougies ensemble qu’aujourd’hui il serait presque impossible de les compter. Ce soir, ce n’est pas vraiment mon anniversaire que je célèbre… Je célèbre avant tout notre amitié qui dure et ne faiblit pas… Je souffle mes bougies en me languissant déjà des prochaines. 

Même si nous avons pris de l’âge, même si nous avons traversé les tempêtes et les doutes, que nos visages arborent déjà quelques rides discrètes, les sourires de mes 4 amis, eux, n’ont pas changé. Ils sont toujours si beaux, lumineux et sincères. Ils sont la preuve que nous nous aimons bien au delà du raisonnable. Que nos liens sont fort et indéfectibles.  

J’avais 19 ans quand je les ai rencontré… Seulement 19 ans. L’âge où tout nous semble possible. Où l’on a le temps de rêver, de consommer ses rêves et même d’en changer. Si j’ai encré mon coeur sur les rives rassurantes de ces quatre âmes exceptionnelles, c’est parce que nous avions les mêmes rêves, les mêmes projets fous, les mêmes âmes d’artistes. 

Si je les aime si fort, c’est parce ce sont des personnes de talents chacun dans leurs domaines. Ils traversent des galères, ils se battent chaque jour et ils réinventent sans cesse leur art. C’est un point que nous avons tous en commun. Je ne me lasserai jamais d’entendre Eva chanter, de voir Romain derrière une caméra à faire vivre ses histoires, d’être le lecteur privilégié des scénarios talentueux de Sémy… Celui que je pourrais presque jalouser, c’est Fred, qui sait tout faire : de la peinture à la sculpture, de la comédie à la réalisation, il ne cessera jamais de m’étonner. Je sais qu’ils méritent tous leurs succès… Et ce soir c’est le voeux que je laisse s’envoler avec mes trente bougies.


Bientôt je serais loin… Mais je ne crains pas notre distance. Je sais que je reviendrai toujours auprès d’eux. Il est parfois agréable de voir à quel point la vie nous a gâté. Moi elle m’a donné quatre amis sensationnels. Et que leur dire de plus à part : je vous aime…      

3 commentaires:

  1. Merci pour tes mots Julien qui font du bien à mon âme, je les préserve et chaque fois y reviendrait pour me rappeler le bonheur et la chance d'avoir des amis.

    RépondreSupprimer
  2. encore merci. Il est bon de nous rappeler qu'on s'aime!!! ;)
    (sémy)

    RépondreSupprimer
  3. Ahaha ça fait plaisir de mettre des visages sur tes amis que l'on suit dans ton journal depuis plusieurs années ! très bel hommage... J'aimerai avoir une fusion aussi forte avec mes amis ! tu as raison c'est vraiment une chance

    RépondreSupprimer