Translate MY BLOG !

lundi 16 juillet 2018

Dans les secrets de "il neigera bientôt sur Pine Ridge" : Chankoowashtay

Pendant l'été, en attendant la suite des aventures de mes héros dans "Il neigera bientôt sur Pine Ridge",  je vous propose ce rendez vous où je partage mes recherches, mes ébauches et la création de ce roman... Aujourd'hui je lève le voile sur le héros de cette histoire, Chankoowashtay : la création du personnage, les enjeux et messages qu'il transporte avec lui et son évolution au coeur du roman...



CHANKOOWASHTAY

La création de Chankoowashtay : 

Le guerrier Sioux Chankoowashtay est assurément le personnage central du roman « Il neigera bientôt sur Pine Ridge ». Il apparaît dans l’histoire dès le chapitre 2 et fascine immédiatement le jeune Dany, le narrateur de l'histoire.

Chankoowashtay était le personnage le plus important de mon arc narratif. Toute l’oeuvre s’est construite autour de lui, je dirai même que Chankoowashtay est né bien avant l’histoire qui l’entoure aujourd’hui... 
Mon projet d’écrire une histoire sur le thème des Amérindiens, remonte à peu près à 2010. Dans les premières ébauches auxquelles je me suis essayé, ce héros Autochtone n’avait pas encore de nom, ni de nation. Les premières pistes que j’explorais, étaient assez simpliste : suivre l’enfance, l’adolescence puis la vie d’adulte d’un guerrier Indien qui voit au fil de l’histoire sa condition de vie se dégrader. 

Dans mes premiers essais, Chankoowashtay était non seulement le héros de l'histoire, mais aussi le seul point de vue narratif et notre interlocuteur direct... Ce qui finalement ne convenait pas à un personnage aussi énigmatique et solennel que Chankoowashtay.  Même si à force de travail, le déroulé de l’histoire s’est étoffé, je n’ai finalement pas renier totalement le premier schéma que j'avais imaginé puisque qu’au fil des chapitres de « Il neigera bientôt sur Pine Ridge », j’évoque plusieurs instant de la vie de Chankoowashtay : Son enfance avec l’admiration pour son père, son adolescence lorsqu’il part à la poursuite de son loup intérieur, sa vie de jeune adulte lorsqu’il séduit Ehawee puis sa vie du « temps présent » qui vole en éclat durant la guerre des Black Hills.

Mais comment Chankoowashtay est-il vraiment devenu Chankoowashtay ? Entre 2010 et 2016, j’ai beaucoup lu et étudier différentes histoires, recueils ou livres historiques sur les Amérindiens. Ils me permirent de cibler la personnalité que je voulais offrir à mon héros. Mais je devais également le placer dans une époque ou au coeur d'un fait historique marquant pour assoir une histoire crédible et authentique.  

L’un des livres qui scellera la naissance de Chankoowashtay et son appartenance à la nation Lakota Oglala, est le livre « Enterre mon coeur à Wounded Knee de Dee Brown » (dont je parle déjà dans la rubrique précédente disponible en cliquant ici) . Le tragique massacre de Wounded Knee attira très vite mon attention. Bouleversé par cette triste journée, j’ai très vite décidé d’en faire le point de départ mais aussi le point final de mon futur roman. Les recherches sur le massacre de Wounded Knee, me conduisirent non seulement sur le chemin de la réserve de Pine Ridge mais ils me permirent de positionner mon héros indien dans une communauté, une Nation : Les Sioux Lakotas.



Chankoowashtay, les premières ébauches :

Mon personnage est un vrai guerrier. C’est un homme de conviction qui voit son mode de vie lui échapper. Il est empli de colère mais tente malgré les épreuves de rester digne. Il suit une route bien définie… C’est un sage et il croit au destin et aux signes que la vie lui envoie. Après plusieurs recherches sur les prénoms Sioux. Mon choix s’est arrêté sur Chankoowashtay qui signifie « Bonne route ou droit chemin » en Lakota Oglala. 
Dans la culture Lakota, on change de nom à différent stade de notre vie car les Lakotas sont persuadés que nous renaissons plusieurs fois au cours de celle ci. Si Chankoowashtay fait exception à cette règle dans mon histoire, c’est d’une part pour ne pas mêler mes lecteurs mais aussi parce que « La route » que suit Chankoowashtay est l’arc central de l’histoire… Même si nous ignorons s'il s'agit du droit chemin ou de la bonne route...

Dans ma première version de « Il neigera bientôt sur Pine Ridge » Chankoowashtay n’avait pas encore l’envergure que je lui ai donné. Chankoowashtay était un indien froid et distant, vivant reclus dans la réserve de Pine Ridge... Un indien mystérieux avec vraisemblablement une histoire douloureuse à raconter. Cet indien fascinait une jeune journaliste, Margaret O’Sullivan, qui tentait de retranscrire la vie des Sioux et leur passé dans les plaines... Nous sommes assez loin de l’histoire que vous connaissez n’est ce pas ? Le personnage qui a permis de changer notre héros mais aussi la trajectoire de l'histoire, c’est le personnage de Dany qui est intervenu plus tard dans mes travaux d'écriture. 
Le petit Dany, en devenant le narrateur de l'histoire pouvait enfin nous faire découvrir Chankoowashtay sous un autre angle, un peu moins dur... D'autant plus que ce petit garçon est fasciné et admiratif face au guerrier Sioux. L'arrivée de Dany permettait aussi de pouvoir entrer dans l'intimité de Margaret.   

Chankoowashtay, un héros romantique ? 

Chankoowashtay se retrouve malgré lui au coeur de la grande Histoire et c’est ce qui fait (je pense) que l’on s’attache autant à son personnage. Il côtoie de nombreuses figures historiques qui viennent enrichir sa stature et son intériorité : Crazy Horse, Sitting Bull ou encore le Général Custer. Grâce à Margaret et Dany, nous en apprenons plus sur le guerrier Sioux qui fascine dès son introduction dans le chapitre 2. Nous connaissons peu à peu son passé, ses sentiments et surtout nous découvrons à quel point il semble perdu face à son propre avenir.

Chankoowashtay est un personnage fort parce que dans le fond son histoire rejoint grandement celle de Margaret et Dany. Elles se complètent et s’assemblent. Ce qui rajoute une émotion plus palpable du côté de ce héros Sioux, c’est que son devenir semble scellé. Nous connaissons déjà l’issue de son histoire : Les Lakotas sont envoyés à Pine Ridge et les Black Hills vont leur être retirées. 

Chankoowashtay a toutes les caractéristiques des personnages romantiques des romans du XIXe siècle. Pas étonnant lorsque l'on connaît ma fascination et mon admiration pour des auteurs comme Victor Hugo, qui incarne pour moi la quintessence du romantisme dans la littérature. Le personnage romantique est un personnage en marge de la société, parfois un opprimé ou un rejeté, il peut aussi être un indigné qui se bat pour des grandes causes et tente de changer le destin du monde.
L'exemple le plus parlant de personnage romantique dans une oeuvre est pour moi, Jean Valjean dans les Misérables. Jean Valjean qui est un personnage romantique en "deux actes" : d'abord opprimé et rejetés dans la première partie du roman, puis indignés et impliqués dans l'affrontements des barricades dans la deuxième moitié. Jean Valjean est une figure de liberté... Ce qui m'attire toujours dans les romans que je peux lire. 

Il est indéniable que Chankoowashtay s'inspire de ces codes forts du romantisme. C'est un guerrier Sioux que le combat sublime. Il a des convictions, des envies de liberté et de justice. On le découvre à la fois fragile et pourtant si affirmé.
Plus globalement "Il neigera bientôt sur Pine Ridge" est un roman qui emprunte les codes du romantisme. On y retrouve d'ailleurs plusieurs thèmes de ce mouvement qui s'y entre-mêlent : 
-L'importance du "Moi" avec l'accent sur les individualités de Chankoowashtay, Margaret, Dany et Elliott
-la présence de la nature qu'on tente de préserver et de protéger
-le combat pour un idéal social avec plus de liberté et d'égalité, une fresque épique qui prend place dans une époque troublée ou sur le point de basculer.  
-Les thèmes très chers au Romantisme : l'évasion et la passion.                  

Chankoowashtay, un héros politique ? 

Sous ses airs de fresque historique qui nous offre la beauté des plaines, "Il neigera bientôt sur Pine Ridge" est un roman éminemment politique. Les thèmes du récit que l'on partage, du voyageur, de l'étranger et de l'immigration sont nés en 2015 lorsque je me suis impliqué à ma petite échelle dans des organismes d'aide aux migrants. J'y ai découvert des gens qui portaient avec eux, des histoires riches qui peuvent nous apprendre tant de choses si nous savons les écouter et les transposer dans nos propres sensibilités. 
Le thème de "l'étranger" qui raconte son histoire m'est tout de suite apparu comme le thème central de ce livre. 

Chankoowashtay est l'étranger de Margaret et Dany. Mais ce schéma fonctionne aussi dans le sens inverse. Ces personnages, en acceptant d'écouter leurs histoires respectives, apprennent les uns des autres. Ils grandissent et deviennent meilleurs. Le message politique n'est pas anodin : Chankoowashtay devient l'étranger sur ces terres ancestrales et Margaret (qui est pourtant l'immigrante) devient quand à elle l'habitante légitime des plaines. Chacun représente l'ennemi de l'autre, la peur ou la méfiance... Pourtant en s'écoutant, ils découvrent qu'ils peuvent se comprendre et parfaitement se prêter main forte et cohabiter ensemble... En réalité c'est le pouvoir en place qui empêche nos personnages de se retrouver et qui nourrit la peur de l'autre.  

Et oui, les personnages de "Il neigera bientôt sur Pine Ridge" et les enjeux qu'ils rencontrent sont en réalité très contemporains...  

La semaine prochaine, je continue à vous dévoiler les secrets de mon livre en vous parlant d'une figure historique présente dans les premiers chapitres : Le Général Georges Armstrong Custer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire