Translate MY BLOG !

vendredi 21 avril 2017

Chronique 2017 : Les Hommes de convictions

Avant propos de la chronique : 

A l'approche de l'élection présidentielle française de 2017, notre monde a bien changé... Donald Trump est à la tête des Etats-Unis, Le Royaume-Uni quitte peu à peu l'Europe, les attentats s'enchaînent, les populismes ne cesse de gagner du terrain, la Turquie vient d'offrir les pleins pouvoirs à son président et la population syrienne a été lâchement gazé. Face à ses bouleversement, ses drames, ses injustices, il est peut être temps de penser un monde nouveau, d'avoir une hauteur de vue et une vision claire des enjeux de demain... Mais la France (aussi grande soit elle) pourrait bien bien nous décevoir. 


Le 21 Mars 2017,

Ah les Hommes de convictions… Les visionnaires, les lumières, les penseurs, les acharnés, les révolutionnaires… Où sont-ils donc passés. Je m’inquiète… Pire je me désespère de voir mon pays, mon grand pays sombrer dans les marécages de la médiocrité belliqueuse.

Le démocratie se nécrose mais elle ne s’en inquiète guère… Pire, ses propres enfants la trahisse, l’insulte et la déshonore. En tant que citoyen et fils d’une nation forte d’histoires et de combats, je n’admets pas qu’un Républicain après avoir salie sa fonction, sa famille politique, l’indépendance et la légitimité de nos institutions, ose encore se tenir face aux français, sans honte, sans gêne en espérant s’assoir orgueilleusement dans le fauteuil du Président. 

Il y a peu de doute à avoir sur mon positionnement politique, il est bien évident que je ne suis ni un libéral, ni un conservateur avisé. Mais j’espérai malgré tout, en temps que simple amoureux de la politique et du débat d’idées que la Droite Française se réveille… Montre à ses concitoyens qu’elle porte encore les valeurs de morale de ceux qui l’ont construite et adoubé. L’a t-elle fait ? En maintenant un menteur, un vénal et pire un corrupteur de la République, notre Droite valide ses comportements néfastes et réducteurs pour le débat démocratique.

L’affaire de Monsieur Fillon n’aura pas éclabousser que la droite. Les révélations des attachés parlementaires douteux semblent se multiplier. A quoi joue notre classe politique ? Elle qui ne cesse de répéter aux Français de se serrer la ceintures, de travailler plus, de payer plus d’impôts, de taxes, de charges. Comment ose t-elle vivre dans l’opulence et l’impunité comme des petits seigneurs agrippés sur le dos de la République. Etre députés, représentant du peuple ou garant des institutions ce n’est pas un pouvoir, c’est un devoir… Un devoir dont les citoyens attendent une certaine maîtrise, un respect et des résultats.  On ne gravit pas les marches de la République pour jouir de ses avantages, on les gravit pour la servir avec honneur.

Que l’extrême droite viennent tirer profit des faiblesses de la République Française et des institutions Européennes ne m’étonnent guère : je ne les considèrerai jamais comme des républicains ou des défenseurs de la démocratie… Bien au contraire. Je suis attristé par leur ascension et peiné de voir que certains Hommes politiques alimentent ses flammes. Et oui... nos partis historiques de gauche et de droite s’octroient l’audace de jouer avec les pouvoirs que nous leur avons confiés.  

Où sont les Hommes de conviction ? Les visionnaires ? les lumières ? les penseurs ? les acharnés ? les révolutionnaires ? Où sont-ils donc passés ? 
Dans notre triste époque Marine Lepen s’approprie les citations de Victor Hugo, fervent défenseurs des Droits de l’Homme et de l’Europe, François Fillon l’audace d’invoquer le Général De Gaule, Libérateur de la France en 44 et père de la 5e République qu’il ne cesse de salir par ses mensonges et son radicalisme honteux. Pendant ce temps, la gauche se cherche, vacille, expérimente sans enthousiasme… Et Emmanuel Macron s’accommode des incertitudes pour proposer du vide et pour continuer la politique des élites pour les élites par élites. 


Pour la première fois, j’ignore toujours à qui reviendra mon bulletin de vote. Et hélas, je le sais pourtant décisif et nécessaire pour empêcher mon pays de tomber dans les mains des populistes les plus nauséabonds… La charge des citoyens français est lourde aujourd’hui… Et j’en veux à l’entièreté de notre classe politique qui nous a conduit jusqu’à ce point de non retour par faute de convictions, de vision, de respect, d’honneur et de devoirs envers la République.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire