Translate MY BLOG !

lundi 9 juillet 2018

Dans les secret de "Il neigera bientôt sur Pine Ridge" : Le massacre de Wounded Knee

Pendant l'été, en attendant la suite des aventures de mes héros dans "Il neigera bientôt sur Pine Ridge",  je vous propose ce rendez vous où je partage mes recherches, mes ébauches et la création de ce roman... Aujourd'hui je lève le voile sur la tragique histoire du massacre de Wounded Knee : Vérité historique, conséquences et sa place dans mon roman...





Le massacre de Wounded Knee 

Décembre 1890, c'est le point de départ de "Il neigera bientôt sur Pine Ridge", juste après le massacre de Wounded Knee. Pour beaucoup, ce massacre marque la fin des "guerres indiennes" qui avaient connu leur apogée en 1876 avec la guerre des Black Hills entre les Sioux et l'armée des Etats-Unis. Au moment du massacre de Wounded Knee, le sort des Lakotas est déjà scellé : les réserves se remplissent et les derniers "territoires Sioux" sont confisqués. Désormais le mode de vie des Indiens du Dakota n'a plus sa place.



Pourquoi avoir choisi ce fait historique comme point de départ ? 

Au fur et à mesure de mes lectures, de mes rencontres et mes recherches, il m'est paru évident que mon héros serait un Lakotas. Le Dakota représentait exactement le lieu idéal pour assoir mon histoire, non seulement pour mon héros autochtone mais aussi pour mes personnages immigrés en quête d'une nouvelle vie. La lecture qui m'a conforté dans ce choix d'articuler mon récit autour de ce massacre, est très certainement le livre de Dee Brown "Enterre mon coeur à Wounded Knee". Cette ouvrage (que je recommande chaudement) raconte le destin tragique et commun de nombreuses nations indiennes entre 1860 et 1890 en regroupant des archives militaires, des témoignages, des signatures de traités avec comme point culminant le massacre de Wounded Knee. 

En 2017, durant mon année d'études au Québec, j'ai eu la chance et le privilège de participer au Pow-Wow de la nation Atikamekw de Wemotaci. C'est durant cette journée de célébration que j'ai réellement pris conscience que Wounded Knee avait une résonance extrêmement forte pour les nations autochtones de toutes l'Amérique du Nord. Ce massacre est une cicatrice commune... Et Pine Ridge (réserve qui abrite Wounded Knee) est encore aujourd'hui le symbole des trahisons faites aux autochtones avec ce conflit toujours non résolus de la propriété des Black Hills. J'ai eu le privilège de pouvoir rencontrer durant cette journée des Lakotas de Pine Ridge mais aussi des Atikamekw qui régulièrement grâce à des dons de leur communauté, vont apporter de l'aide dans ce comté toujours très pauvre des Etats-Unis. 

Je suis quelqu'un qui accorde une grande valeur aux signes que la vie et la nature peuvent nous envoyer. Tous ces événements réunis semblaient me montrer la voie à suivre pour mon histoire mais aussi le ton et le message que j'allais pouvoir y faire passer.  


Mais que s'est-il passée à Wounded Knee ?

Le 29 décembre 1890, les soldats de l'armée des Etats-Unis abattent entre 200 et 300 Lakotas Minicojou sur les plaines de Wounded Knee. Le 7e régiment de la cavalerie des Etats-Unis, qui comptait cinq cent soldats, encerclait le campement des Lakotas. 

Pour comprendre ce massacre, il faut aussi comprendre le contexte dans lequel celui-ci intervient... Les réserves du Dakota du Sud viennent de connaître beaucoup de tumultes à cette époque avec la pratique de la "Ghost Dance" menée entre autre par Sitting Bull. Ces danses ont pour but de faire arriver un "sauveur" pour la cause amérindiennes. Cette danse des esprits crée beaucoup de tensions au sein des réserves qui interdisent depuis longtemps aux autochtones de pratiquer leurs rites et coutumes. Les débordements du à ce mouvement mènent à l'assassinat de Sitting Bull le 15 décembre 1890. 

La disparition de ce chef tant respecté cause beaucoup de remous au sein des tribus Lakotas. Big Foot décide de quitter son village avec les siens et de se rapprocher des Lakotas Oglala de Red Cloud qui vivent désormais dans la réserve de Pine Ridge. Big Foot et sa tribu s'engagent alors dans un voyage difficile en plein mois de décembre. La neige et le froid affaiblissent les Lakotas Miniconjou, jusqu'à Big Foot qui contracte une pneumonie. L'armée des Etats-Unis voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ces Sioux à Pine Ridge. Elle veut faire cesser les pratiques de la Ghost Dance et craint que la réunification des Lakotas ne fasse que conforter le mouvement. 
Il est donc décidé de stopper le déplacement de Big Foot et des siens à Wounded Knee et de les rediriger vers un train qui les conduirait à la réserve d'Omaha dans le Nebraska. 

Le 29 décembre 1890, le 7e régiment encercle donc les Minniconjou à Wounded Knee. La tribu de Big Foot comprend très vite qu'elle ne pourra pas rejoindre les Lakotas Oglala de Pine Ridge. Big Foot malade, décide de se rendre. L'armée ordonne le désarmement des Sioux. Les sources historiques diffèrent sur ce qui a provoqué le début de l'affrontement. Mais toutes s'accordent à dire qu'un coup de feu à retentit, provoquant une salve de mitraille de l'armée des Etats-Unis alors que la plupart des Amérindiens étaient déjà désarmés et sans défense. 

Durant plusieurs décennies, les Etats-Unis minimiseront le nombre d'Indiens tués dans ce massacre. Ce n'est qu'avec la pression des chefs et de la communauté de Pine Ridge que le gouvernement américain reconnaitra (en 1917) avoir abattu entre 300 et 350 personnes. Les soldats du régiment tués durant le massacre n'ont en réalité reçu que des balles de leur propre camp. 

(Big Foot compte parmi des victimes du massacre)

Le Massacre de Wounded Knee dans "Il neigera bientôt sur Pine Ridge" :  

L'histoire s'ouvre sur un article de journal assez succinct du New York Herald. Cette extrait authentique témoigne déjà de l'atrocité de ce massacre, même s'il passe sous silence beaucoup d'éléments qui seront mis en lumière bien des années plus tard. 
C'est Dany O'Sullivan (l'un des personnages principaux) qui découvre cette article. On sent assez vite l'ambiguïté des sentiments qui l'habitent. C'est d'ailleurs cela qui va le pousser à nous raconter son enfance dans le Dakota du Sud en pleine guerre des Black Hills. 

Si le massacre de Wounded Knee n'est abordé qu'en ouverture et en fermeture du livre, il nous accompagne tout le long de l'histoire grâce à la portée symbolique du titre du roman. Tout au long du livre nous attendons la neige sur Pine Ridge. 
Pour remettre une nouvelle fois le roman dans son contexte historique, après le massacre de Wounded Knee, une neige épaisse recouvra les corps, si bien que l'armée dû faire appel à des civils pour sortir les corps de la neige et les entasser dans une fosse où se trouve aujourd'hui le mémorial de Wounded Knee... 
Le titre de mon livre, qui peut paraitre poétique de prime abord, n'est en fait qu'annonciateur du massacre à venir... 

   
Dans le prochain numéro de "Dans les secrets de il neigera bientôt sur Pine Ridge" je vous parlerez de mon héros Chankoowashtay. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire