Translate MY BLOG !

vendredi 4 novembre 2011

Chronique 2011 : Spiritualité...

Avant propos de la chronique :
En Juin 2011, je suis sur le point de perdre mon grand-père. Tandis que ma famille est à son chevet, je dois rester à Paris. Je me sens coincé, enchainé à cette ville qui m'empêche d'avoir mon moment de recueillement. Je me retrouve alors à Notre-Dame, lieu de toutes les prières pour dire adieu à ma manière à mon grand-père.  


Je ne suis sûrement pas un bon chrétien. Du moins, les Hommes qui détiennent les clés de ton église ont plus d'une fois refusé de m'ouvrir la porte. Pourtant aujourd'hui, je devais venir... Je devais prendre le temps de m'assoir chez toi Seigneur. 

Je suis souvent absent de ta maison pourtant je ne doute pas que tu le saches : J'ai une Passion qui dort en moi. Un besoin irrésistible de vouloir poser mon âme dans les mains d'un "tout puissant". 
Ce "tout puissant" est ce toi ? je serais bien présomptueux d'affirmer que oui... Il y a tant de Dieux, tant de croyances, tant de cultes... Mais il n'y a qu'une spiritualité. 

Aujourd'hui j'ai besoin que tu me rassures sur cette énigme qui nous attend tous. Que tu me permettes de croire qu'après cette limite, il y aura un au-delà. Espérer que ceux que j'ai aimé y ont trouvé repos et bonheur. Je ne te demande rien Seigneur, il serait mal venu de ma part de faire le moindre souhait, moi qui ai déjà tant reçu. Je suis juste venu m'assoir ici pour sentir ta main sur mon épaule.  

Ce n'est pas la première fois que je viens chez toi à Notre-Dame. Ce qui se déroule dans ton sanctuaire est un vrai spectacle. J'aime m'y assoir et observer. Je me demande si tu fais de même. Si toi aussi tu admire toujours autant cet autel au mille lumières. Si tu écoutes le bruit sourd des pas qui cérémonieusement déambulent. Ses pas qui se croisent, se percutent, se confondent à travers l'obscure danse funeste des cierges et le regard impartial de tes Saints endormis. Ecoutes-tu les prières si discrètement susurrées s'envoler dans les voutes et les vitraux.

J'ai le coeur lourd aujourd'hui, mais je te remercie de m'avoir accueilli dans ta grande maison. Moi qui avait besoin de te parler, d'avoir pour une fois un peu de ta compassion. Je sais bien que je ne suis pas un bon chrétien, les Hommes de ton église pensent que je ne suis que pêché et hérésie. Nous ne nous comprendrons surement jamais... Mais saches que ta maison sera toujours un lieu où l'inspiration m'envahit. Et où parfois il m'arrive de trouver ma... Spiritualité.

Il est temps pour moi de partir. De retourner à cette vie frénétique et parfois insensée. Il se pourrait qu'un ange te rejoigne bientôt... Un ange que j'aime... Mais je n'ai pas besoin de te le demander Seigneur, je sais que tu prendras soin de lui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire