Translate MY BLOG !

jeudi 15 juillet 2010

Chronique 2010 : Histoire de Musique : introduction


Avant propos de la chronique :

Juillet 2010, 

Finalement, la tenue de ce blog m’aide beaucoup. Cela me permet de m’interroger sur ma volonté d’écrire et sur la place de l’art d’une manière plus générale dans notre société. Je déplore souvent que l’art soit si mal considéré en tant que profession. Les gens sont toujours circonspect lorsque vous vous qualifiez « d’artiste ». Ce n’est d’ailleurs pas un métier pour beaucoup de monde. L’art est avant tout un passe temps, une lubie ou au mieux un à côté à une vie professionnelle plus vaste et valorisante.  

Le regard des autres sur l’art est ingrat. Si vous ne dévalez pas un tapis rouge, vous n’êtes pas un artiste. Vous êtes invisible. L’art c’est tout ou rien. Succès ou échecs. Visibilité ou anonymat. Et ce battre contre ces préjugés dans une ville aussi énergique que Paris, ce n’est pas chose facile. 

Avec le temps j’ai même arrêté de parler de mes écrits ou de mon désir d’être un jour publié. C’est un sujet tabou en famille comme en société. Je ne supporte plus ce style de questions auxquelles je n’apporte que des réponses plates et peu alléchantes : 
Tu vends beaucoup de livres ? 
Tu es un peu célèbre ? 

Je me contente désormais de dire que je suis vendeur. C’est simple, expéditif et cela ne donne pas envie d’en savoir bien plus sur moi. 

Heureusement, il m’arrive encore assez souvent de pouvoir parler de mon art. J’ai de la chance d’avoir des amis, tous plus talentueux les uns que les autres, chacun dans leur domaine.

Nous avons tous des rêves… Des rêves simple que nous évitons de trop étaler : Faire vivre et vivre de notre art. Mais la route est longue… Peut être même impossible. 
Je ne dissocie pas les arts. Lorsque j’écris, j’ai très souvent besoin de musique pour me plonger dans mes univers. D’autres fois, il me faut des illustrations, des peintures pour m’imaginer des lieux ou des paysages. 


Les arts se complètent. C’est pour cette raison que ce soir sur mon blog, je me mets à vous parler d’une autre forme d’art qui m’est chère : La musique.  





Comme je l’avais stipulé, All The Little Things est un blog ouvert sur l’art bien au-delà des frontières de l’écriture. J’aimerai donc aussi vous parler de musique dans une nouvelle rubrique que je tiendrai assez régulièrement. Je vous parlerai d’artistes que j’admire, de mélodies qui ont changé ma vie et autres…

La musique a une part importante dans la vie de chacun… Elle accompagne souvent nos choix, nos doutes, nos joies et nos peines. 

Je n’imagine pas écrire sans me laisser porter par la musique. Dans mon cas, l’un ne va pas sans l’autre. La musique est une source d’inspiration et d’évasion, une ode à la créativité. La musique est le berceau de tous les imaginaires.  
Durant des années j’ai offert à la musique beaucoup de mon temps et de mon amour… Bien avant de savoir poser des mots sur mes passions. 

Dès l’âge de 5 ans, je suis entré au conservatoire de musique à Noisiel. J’y ai appris à jouer de la trompette, de la viole de gambe et du aubois. Mais ma discipline favorite au conservatoire, c’était le chant.

La musique demande une grande concentration et beaucoup de persévérance… Hors la mienne me conduisait vers une autre voie… L’écriture. Même si j’ai suivi une route différente, je n’ai pas oublié mon amour pour la musique. Mon oreille reste délicate et mon coeur tombe chaque jour amoureux d’une nouvelle mélodie. 


Ma passion pour la musique est telle que je rêverais de la dépeindre. De donner à mon écriture, un chant, une aubade, un songe aussi universel et liturgique que le royaume des rondes et des croches.

1 commentaire:

  1. Cela me parle beaucoup. Je ne suis pas comme toi (je peux te tutoyer ?), je n'écris pas (et pourtant mon corps le réclame depuis des années !!) mais je lis énormément.
    Petit je m'isolais dans les livres, je n'avais qu'une hâte en quittant l'école c'était de me replonger dans mon univers.
    Je ressentais vraiment ce que je lisais, en m'imaginant les personnages les lieux et les scènes d'actions ! J'adorais la Fantasy, les romans médiévaux et tout ce qui touchait à la magie, aux pouvoirs... c'était mon monde.
    Je m'égare, mais en fait je te rejoins dans ce que tu écris sur la musique car pendant mes lectures j'écoutais toujours de la musique. Et j'écoutais de tout car je me concentrais aussi bien sur les paroles que sur la mélodie, du moment que je ressentais des choses au fond de moi.
    Du coup j'ai gardé une playlist assez variée dans mon vieux pc, et c'est marrant car aujourd'hui quand j'écoute une musique au hasard de cette playlist je l'associe toujours à un livre... Tout est lié : un livre, une musique, une émotion... pour parfois atteindre l'extase littéraire !! Tu connais ? C'est ce que je ressens quand il y a un moment fort du livre qui correspond pile poil à un moment fort d'une chanson !

    Encore aujourd'hui quand je lis un livre il me faut de la musique. Je trouve vraiment que cela amplifie l'évasion...

    Jérémy

    RépondreSupprimer