Translate MY BLOG !

lundi 19 février 2018

Chronique 2017 : Le cercle chez les Amérindiens

Avant propos de la chronique : 
Ecrite en mars 2017, cette chronique parle de l'importance du cycle dans les cultures Amérindiennes. S'il est vrai que les croyances varient entre tribus, toutes ont le même regard sur le cercle qui symbolise la vie, la nature et le temps. Tandis que j'avance dans l'écriture d'un roman sur la confiscation des terres libres indiennes dans l'Amérique de la fin du 19e siècle, je me devais de parler de cette croyance et surtout de tenter de la comprendre... Et même de comprendre ma place dans ce cercle. 




"Vous avez remarqué que toutes choses faites par un indien est dans un cercle. Nos tipis étaient ronds comme des nids d’oiseaux et toujours disposés en cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l’Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans l’ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir venait du cercle sacré de la nation, tant qu’il ne fut pas brisé.
Tout ce que fait le pouvoir de l’Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu’ils ont la même religion que nous. Le soleil s’élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont ronds.
Même les saisons forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours là où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle de l’enfance jusqu’à l’enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où l’énergie se meut."
Black Elk, indien Oglala, branche des Dakotas (Sioux)

Mon travail d’écriture sur les Amérindiens se devait de me conduire à cette image du cercle. Le cercle est le fondement même de la spiritualité des tribus Amérindiennes. Il est d’ailleurs assez énigmatique d’observer que dans bien d’autres cultures ancestrales à travers le monde, cette importance presque divine du cercle est aussi présente : Chez les aztèques, les mayas, les celtes, les gaulois et une large partie des tribus africaines. 

De nombreux peuples dont la plupart ne se sont jamais rencontrés, ont trouvé dans le cercle, une spiritualité commune. De mon côté, je fais partie d’une génération, d’une époque qui a oublié le cercle. La société dans laquelle j’évolue a détruit cette notion… Elle l’a rejeté, renié, pour placer l’Homme dans un monde stricte, droit, sans courbes et sans arrondis.

Avant de pouvoir commencer l’écriture de mon roman sur les Amérindiens, il m’a fallu retourner dans le cercle. Celui auquel j’appartiens. J’ai longtemps médité sur ma place dans le monde, sur le chemin déjà parcouru et la route qu’il reste à entreprendre. J’ai repensé à mes défis passés, aux cycles qui ont bouleversés ma vie et j’ai imaginé ceux que pourrait-être les prochains…

Peu à peu j’ai découvert que malgré la rudesse du monde dans lequel j’évolue, l’essence même de notre Terre n’a pas vraiment changé… Le cercle est toujours là et c’est toujours lui qui mène la danse. Tout en lisant et me documentant sur les tribus et sur leur fascination pour le cercle, j’ai appris à voir la vie, ma vie et le futur autrement. Je n’ai pas seulement trouvé l’inspiration pour un livre, j’ai surtout découvert une nouvelle façon d’appréhender mes choix et mes décisions.

Depuis ce jour, il m’arrive très souvent de fermer les yeux, de me positionner au centre d’un cercle que j’imagine et de laisser mon esprit s’envoler… pour voir au delà du réel, au delà du concret et du palpable, pour puiser en moi les vrais réponses. 

Je pense que l’on est plus fort et plus humble lorsque l’on comprend le cercle et son pouvoir. Les Amérindiens savaient se positionner avec justesse dans le cercle de la vie. Ils savaient y prendre part, observer la nature et suivre sa boucle étonnante. 


J’ignore si je comprends le cercle. Il serait assez prétentieux de penser que je le maitrise… En tout cas je sais aujourd’hui la place que j’occupe dans ce cercle et j’espère rendre hommage à cette belle croyance des peuples Amérindiens.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire