Translate MY BLOG !

lundi 29 janvier 2018

Chronique 2016 : De ce temps là, il ne reste... Que peu de choses

Avant propos de la Chronique : 
Cette chronique a été écrite dans mon petit appartement le 25 octobre 2016. Juste après la publication d'un nouveau chapitre des "chroniques d'un auteur perdu", une ancienne collègue de travail m'a envoyé un message touchant et assez réparateur. Je ne vous en raconte pas plus puisque tout se trouve dans la chronique qui suit...



C’est assez étrange comme le passé peut revenir frapper à votre porte. Certains vous diront que lorsque vous l’entendez soupirer derrière les murs, il vaut mieux s’en éloigner.
De mon côté j’ai toujours ouvert la porte au passé et parfois cela m’a amené de touchante surprise. 
Cette chronique un peu particulière je la dédie à une femme de mon passé qui ce soir m’a offert le plus beau geste qui soit. Il y a à peine deux heures j’ai ajouté un nouveau chapitre de mes chroniques sur le blog. Un chapitre dans lequel je parlais furtivement de mon expérience professionnelle chaotique pour la maison Marni (Manoli). 

Ce chapitre s’ajoutait aux nombreux que j’avais déjà partagé. J’en attendais les mêmes retours qu’à l’accoutumé de la part de mes amis proches et de quelques lecteurs anonymes précieusement acquis. C’est alors que j’ai découvert un long et touchant message de Christelle, une de mes anciennes collègues de ces années déjà lointaines : 

« Si tu savais comme j'étais mal a ce moment.. Nathalie c'était quelqu'un d'extrêmement lunatique et difficile à cerner. Sache que si nous avions su (en tout cas pour ma part) qu'elle aurait une réaction aussi extrême à ce moment là, je n'aurai jamais répondu à ses questions. Tu avait du potentiel et avec un peu de temps je suis sûr que tu aurai pu lui prouver mais elle en a décider autrement.. Et à ce moment là, impossible de lui faire changer d'avis. Et je suis aussi passer par là avec elle.. D'où ma démission un peu du jour au lendemain. En tout cas sache que si je pouvais revenir en arrière, je l'aurai fait. Et surtout, ne perds jamais confiance en toi ! Ton histoire m'a touché en tout cas! »

Ce message m’a énormément touché… Parce que cette époque ne me ramène qu’à des blessures qui ont été longues à panser et à oublier. J’avais ressenti une telle injustice, une méchanceté presque démesurée et exagérée. Je n’avais ressenti pourtant à cette instant aucune colère, j’avais été simplement humilié et ramené au rang d’un « peu de chose ». 

Je me suis mis à lire et relire les mots réconfortant de Christelle avec reconnaissance et soulagement… Depuis 2010 j’avais pourtant cru avoir dépassé ce malaise. En réalité, il était toujours là, bien caché dans un coin de ma tête à venir parasiter et anéantir, à la moindre occasion, ma confiance en moi et ma force pour avancer.  

Sans le savoir Christelle venait d’avoir les mots que j’avais tant attendu il y a six ans. Les mots simple, les mots vrais qui me permettrons d’avancer. De ce temps là, il ne reste que peu de choses. Nous avons fait tant de chemins depuis et finalement si peu ensemble. Mais je ne pouvais pas laisser cette missive sans réponse… J’avais besoin de lui dire merci et d’achever ce malaise que j’avais trop longtemps imposé à mon coeur. 


«Ton retour me touche énormément. Il est vrai que de cette époque je ne garde que de douloureux souvenirs mais je te suis reconnaissant de me dire tout cela aujourd’hui. J’ai (bien heureusement) réussi à me reconstruire après cette histoire, j’ai même suivi la voie de mes passions avec plus d’entrain et de détermination. En tout cas tu es la seule belle rencontre que j’ai faite là bas, n’en doute surtout pas, je te le dis avec sincérité. J’espère que tout va également bien pour toi. Merci tes mots ! »    

* Retrouvez le chapitre des Chroniques d'un Auteur Perdu qui se réfère à cette histoire : Chapitre 5 : Cher Journal... Je suis viré. 

2 commentaires:

  1. Comme quoi il faut croire en l'être humain ! Et même si le message vient 6 ans après ça fait toujours du baume au coeur, comme s'il manquait une pièce d'un puzzle !
    C'est vraiment sympa de sa part en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident que j'avais fait tant de chemin lorsque ce message est arrivé jusqu'à moi... Mais tu as raison, il est venu clôturer une part de moi qui était restée à vif durant toutes ces années.

      Supprimer