Translate MY BLOG !

dimanche 27 novembre 2016

Chronique 2016 : Tecumseh

Avant propos de la chronique : 
Depuis plusieurs mois maintenant, je prépare un nouveau roman basé sur la douloureuse histoire des Amérindiens. Avant de démarrer l'écriture et de laisser s'envoler l'inspiration, il m'a fallu explorer, comprendre et décortiquer les destins tumultueux et les pressions qu'ont subit (et que subissent encore) les indiens d'Amérique. Si de nombreux amérindiens sont devenues de véritables icônes grâce au cinéma et aux divertissements populaires (comme Sitting Bull, Geronimo ou encore Pocahontas) certain ont été effacé, oublié par l'Histoire alors qu'ils représentaient une véritable promesse pour les tribus indiennes... Un peu comme cet indien que l'on nommait Tecumseh. 


« Quand les légendes meurent, les rêves se terminent. Il n’y a plus de grandeur » Tecumseh 

C’est assez affligeant le talent que les Hommes possèdent pour réécrire l’Histoire… Leur capacité malsaine à étouffer les personnages « gênants » et à encenser les plus insipides… 
Depuis des mois maintenant, je m’efforce de récolter, de m’abreuver et de m’approprier les témoignages d’Amérindiens de toutes cultures, de tout horizons et toutes croyances. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les indiens d’Amérique possèdent bien des différences contrairement à ce que l’Histoire veut nous faire croire… La seule véritable ressemblance de ces peuples et d’avoir un jour croiser l’égoïsme des « hommes blancs ». 

Je sais que je me lance un véritable défis en voulant écrire sur ce thème si délicat et complexe. Avant de m’aventurer sur le papier, il m’a fallut comprendre, connaitre et m’éloigner des clichés trop insistant que nous avons sur les Amérindiens. Je me doutais que le voyage et les recherches que j’entreprendrais ne seraient pas serein. Loin de l’image policée de l’indien proche de la nature, j’ai découvert des nations entières privées de leurs cultures, de leurs arts, de leurs chants, de leurs terres… Des nations entières déplacées, converties, assassinées puis… Oubliées. Envers et contre tout les Amérindiens ont toujours cru que leur main tendue à l’envahisseur permettrait à ces deux Amériques de vivre ensemble… L’Histoire leur donnera tort… Pire même… L’Histoire les effacera. 

Tout en parcourant les ouvrages les plus fidèles sur la conditions des Amérindiens, au file de l’Histoire, j’ai rencontré un Héros… Un homme qui aurait dû rester graver dans le marbre mais que l’on nous a bien vite fait oublier. Son nom : Tecumseh. 
Il fut l’un des chefs les plus emblématiques du peuple Shawnees mais son véritable titre ne se trouve pas dans cette assise… Tecumseh est SURTOUT le ''fondateur'' de la « nation indienne » Face aux invasions et aux massacres répétés que vivaient les différentes tribus, Tecumseh s’est lancé dans un long et tumultueux voyages à travers les Etats-unis et même jusqu’aux frontières du Mexique pour rassembler et unir les chefs et les tribus indiennes. 

Le défis était de taille pour Tecumseh… Sur sa route il a rencontré des peuples Amérindiens bien différents de lui, ne vénérant pas les mêmes dieux et ne partageant pas toujours les mêmes coutumes et la même langue… Il a pourtant réussi malgré ces barrières à unifier les différentes tribus indiennes. Tecumseh était un visionnaire avant d’être un homme de guerre… Il resta persuadé jusqu’à la fin de sa vie que des Etats-Unis d’Amérique Indiens étaient possible. Il espérait pour cela, reconquérir les terres perdues et créer une nation forte qui auraient enfin eu son poids fasse au colons Anglais, Français et Canadiens.          

« Vis ta vie de façon à ne jamais laisser entrer la peur de la mort dans ton cœur.  N'embête personne sur ses croyances, respecte le point de vue des autres et exige d'eux qu'ils respectent le tien.  Aime ta vie, perfectionne ta vie, embellis toute chose de ta vie.  Cherche à rendre ta vie longue et mets-la au service des autres.

Prépare une chanson noble pour le jour où tu partiras de l'autre coté.  Marque toujours d'un mot ou d'un signe de salut le passage d'un ami ou d'un passant, même un étranger, lorsque que tu te trouves loin de chez toi. Montre du respect envers tous mais ne te prosterne devant personne. 

Quand tu te lèves le matin, rend grâce pour la nourriture et pour la joie de vivre.  Si tu ne vois aucune raison de rendre grâce, c’est que la faute est en toi. N'abuse de rien ni personne.  L'abus rends fou celui qui est sage, lui vole son esprit et ses visions.

Quand ton temps de mourir sera venu, ne soit pas comme ceux qui ont la peur de la mort. Comme ceux qui pleurent et prient pour avoir un peu plus de temps à vivre et pouvoir faire les choses différemment. Chante ton hymne et meurt comme un héros rentrant chez lui »

Ce poème est prêté à Tecumseh. Nul ne peut hélas attester de son authenticité mais il se partage pourtant depuis des générations. Il n’est pas improbable que Tecumseh est réellement tenu ces propos car beaucoup de chefs Amérindiens et de généraux Américains ont fait, au cours de leurs vies, l’éloge de l’éloquence et du charisme de Tecumseh.

Tecumseh était un grand orateur et cela ne fait aucun doute. Il a plusieurs fois rencontré l’armée Américaine au nom du « peuple indien » afin de récupérer des terres et certains soldats ont rapportés ses dires comme cette mise en garde faite au général Harrisson en 1810 : « Puisque tout dépend maintenant de ton grand chef à Washington, j’espère que le grand esprit lui fera entendre raison et qu’il t’ordonnera de renoncer à cette terre. Mais il est loin, il ne risque pas de souffrir de la guerre. Il restera dans sa ville à boire son vin, pendant que toi et moi nous nous battrons » 

Le général Harrisson (futur président des Etats-Unis) c’est farouchement battu contre Tecumseh… On retrouvera pourtant dans ses mémoires un éloge plus qu’énigmatique pour le chef Shawnee. « l’obéissance et le respect dont font preuve les partisans de Tecumseh sont vraiment étonnant. Plus que tout, c’est ce qui montre qu’il compte parmi ces génies qui émergent de temps à autre pour mener une révolution et renverser l’ordre établi. Sans le voisinage des Etats-Unis, peut être deviendrait-il le fondateur d’un empire qui égalerait ceux du Mexique ou du Pérou »  

Tecumseh a failli renverser l’Histoire en remportant de grandes batailles contre les Américains mais son aventure s’acheva en 1812 contre l’armée d’Harisson. Il fut abattu au court de la bataille de la rivière Thames. De nombreuses légendes racontent qu’après l’affrontement, les soldats de l’armée américaine, tellement impressionnés par le courage et la bravoure de Tecumseh, décidèrent d’enterrer l’indien avec les honneurs militaires. Mais la grande Histoire viendra apporter une tâche sombre à cette légende puisque les milices se seraient empresser de défigurer la dépouille de Tecumseh pour qu’il ne soit plus reconnaissable pour les Amérindiens survivant du massacre. 

Tecumseh est un héros oublié par l’Histoire. Son histoire passionnante et tragique a permis aux Indiens de se rassembler même si ses engagements et ses convictions ne trouveront pas de successeur après sa mort. Il fait parti à mon sens de la grande Histoire des Etats-Unis et participe à lui seul d’une grande partie de la mémoire et de la préservations des cultes de la nation indienne. 


Comme j’aurai aimé que ton destin soit tout autre Tecumseh. Que ton message soit entendu et que tes combats ne soient pas vains. Avant de me lancer dans l’écriture de mon roman sur les traces des Amérindiens, je me devais de te rendre hommage, de parler de toi avec sincérité et admiration…. Toi qui est resté trop longtemps hors de l’Histoire… toi qui vient de marquer ton empreinte à jamais dans la mienne.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire