Translate MY BLOG !

mardi 6 novembre 2018

Chronique 2018 : Deux terres m'appellent

Avant propos de la chronique : 
Cette nuit dans la forêt m'a fait entrevoir des routes que je n'envisageais pas. Alors que je quitte le Pays Basque pour quelques semaines, mon esprit reste confus. Mon coeur balance. Québec n'a pas quitté mes pensées et les légendes de mon pays embrument mes décisions. 
Comment dire à ma famille, mes amis que je ne rêve que de prendre la fuite. J'aimerai retrouver mon havre au bord de l'eau, mon chemin de sorcières pour méditer plus longuement. Mais je suis désormais dans la ville et la foule. Pour la première fois de ma vie, me voilà incapable de faire un choix... Qui suivre ? Le loup ou la sorcière ?   


Deux routes m’appellent, 
Chemin de pierre, chemin de terre, 
lequel dois-je choisir ? 
Dis le moi, toi que j’ai, tant et tant de fois, suivi. 

Deux coeurs m’enlacent, 
Pays de fêtes, pays de froid, 
lequel dois-je choisir ? 
Murmure-moi cette réponse, toi que j’ai, tant et tant de fois, écouté.

Je suis perdu, 
Je marche sur le chemin de pierre en rêvant d’y croiser le chemin de terre. 
J’erre dans les fêtes en espérant y retrouver le froid. 
Aide-moi… 

Deux esprits m’appellent, 
la sorcière des forêts anciennes, le loup des frontières boréales. 
Lequel dois-je écouter ?
dis le moi, toi que j’ai, tant et tant de soirs, aimé. 

Deux âmes m’enlacent, 
le trèfle porte-chance, le flocon vole-au-vent.
Lequel dois-je abriter dans ma main ?
Murmure-moi cette réponse, toi que j’ai, tant et tant de nuits, pleuré. 

Me voilà perdu. 
Je suis la sorcière en guettant le loup. 
J’amasse les trèfles de la vallée en attendant les flocons qui habillent les forêts d’épinettes.  
Aide-moi à choisir mon paysage. 

Que faire ? où aller ? 
Je porte en moi les légendes des Basques et celles des Premières Nations du Canada,
La vallée et la forêt, la montagne et la cascade… La sorcière et le loup. 

Deux terres m’appellent. 
J’ai bien deux mains, deux pieds, deux yeux, deux esprits. 
J’ai bien deux routes et deux chez moi…

Mais je n’ai qu’un seul choix possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire