Translate MY BLOG !

mercredi 9 novembre 2016

Chronique 2016 : Incertitude...

Avant propos de la chronique :
9 novembre 2016, il est un peu plus de deux heures du matin en France, lorsque de l'autre côté de l'Atlantique, Donald Trump est élu 45e président des Etats Unis d'Amérique... A ce moment là, je suis loin de l'onde de choc... Je dors paisiblement en pensant à mes projets d'avenir et mes rêves de partir. J'ignore encore que le réveil sera douloureux... Il faudra pourtant bien poser les mots sur ce qu'il vient de se produire... 


Ce matin, mon réveil a sonné à 8h15... comme chaque matin. J'ai empoigné, avec énervement, mon téléphone portable pour le faire taire... comme chaque matin. J'ai poussé un soupir d'agacement en envoyant valser ma couette... comme chaque matin. Mais le message d'une amie, reçu pendant la nuit, a chamboulé ma lancinante routine : "Mon dieu, Trump est passé !"

Je me suis assis sur le bord de mon lit, les yeux vides et le coeur emballé... Sans réaction et sans colère, presque sans surprises tant je me suis habitué à ces douches froides politiciennes. J'ignore ce qui a traversé mon esprit... j'ai regardé l'heure à nouveau... 8h26 et j'ai repris ces mots à haute voix : "Mon dieu, Trump est passé !"

L'incertitude me gagne... 
Où allons-nous ? Où sont les promesses ? les espoirs ? les avancées ? Le monde se referme peu à peu. Nos mondes se replient, s'oublient et se rejettent. On parle de murs, de frontières, de contrôles et d'identité... Mais pour quelle vision ? pour quel lendemain ? 

Qui aurait cru que nous revivrions cela après le Brexit en Europe ? Peut-on vraiment blâmer le peuple américain ? En réalité, la faute ne leur est que partiellement préjudiciable... Les véritables responsables des échecs successifs de nos démocraties respectives sont... NOS DEMOCRATIES RESPECTIVES. Celles qui n'ont pas écoutés, qui n'ont pas pris le pouls de leur peuple, qui n'ont pensé qu'à leur profit personnel, reniant parfois même leurs valeurs les plus fondamentales. 

A l'aube où le monde doit relever tant de défis exaltant, se réinventer pour plus de partage, plus de justice, plus de liberté, plus d'emploi vert, plus de tolérance... Nos démocraties ne prennent pas le chemin nécessaire pour cette nouvelle ère par pure égoïsme... Car nos démocraties ne marchent plus pour nous... Elles agrippent avec avarie le peu de pouvoir qui leur reste. Espérant que le monde continuera de tourner avec ses injustices qui lui sied si bien.

J'ai toujours cru et défendu la démocratie, je pourrai mourrir pour elle... Tant je sais combien mes ancêtres ont pris les armes pour elle et combien tant d'hommes et de femmes l'espèrent à travers le globe.
Mais j'ai le sentiment étrange depuis quelques années déjà que la démocratie nous abandonne... Qu'elle s'efface et devient inaudible. 

Face au Brexit, aux retours des extrêmes en Pologne, en Autriche, en Turquie... Face aux guerres incessantes et aux alliances douteuses... Face à la victoire de Donald Trump, que proposent nos démocraties ?... Rien... Tant de combats menés pour... Les abandonner à l'aube d'un nouveau monde que l'on aurait pu écrire meilleur. 

L'Europe s'endort et l'Amérique se ferme... Pendant que la démocratie à bout de souffle dorlote ses marchés financiers, ses banques et ses élites... Rigolant de voir comme il est si facile de monter les peuples les uns contre les autres... Facile de leur faire croire que le voleur est forcément celui qui vient d'ailleurs, que l'étranger est forcément néfaste, que la rencontre des cultures est inévitablement un "choc"... pour conserver son pouvoir et ses petits privilèges. Des thèmes indignent des grandes démocraties que nous avons porté depuis des générations. 

Je vis dans un monde qui change de visage... Peu à peu... un monde désormais rempli d'incertitudes. Un monde sans grands penseurs, sans visionnaires, sans révolutionnaires... J'ose espérer qu'ils sont là quelque part et qu'ils prendront enfin leur place dans l'échiquier puisque les démocraties d'autrefois nous abandonnent aux mains des extrêmes incertitudes.

Demain, Donald Trump sera reçu à la maison blanche par Barack Obama afin de préparer la passation de pouvoir et d'unifier à nouveaux les Etats-Unis. Incertitude des jours prochains, il est 8h26... Mon dieu, Trump est passé... Et 8h26 restera l'encrage de mon incertitude pendant quatre ans... 

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas quoi penser de cette élection surprise de Trump...
    Le voir défaire ce que son prédécesseur a eu du mal à construire, répondre de façon non diplomatique aux autres dirigeants en ruant dans les brancards et en regardant ce que ça provoque.
    Au risque de me faire huer, je n'arrive pas à savoir quoi penser sur ce type...est-ce de la folie ? Un jeu pour lui ? Ou tout simplement de l'intelligence ? Oui je sais c'est difficile à croire qu'un être comme Trump puisse agir ainsi par pur stratégie et... ça marche ?

    Je ne sais pas...ce type me laisse perplexe. Il est à la fois écoeurant et surprenant. En fait je me rend compte qu'il agit et parle en disant tout haut ce que les autres pensent tout bas, et il s'en fiche des valeurs morales et des simagrées tant qu'au final il obtient ce qu'il veut pour le "bien de tous". Typiquement américain du Texas non ?

    J'en sais rien en fait. Ce type me fascine et me fait peur. Et en plus il n'a pas les médias dans sa poche, car niveau influence CONTRE lui on est bien servi tous les jours... et pourtant il s'en fou, il avance et ne s'arrête pas. Comme un bulldozer. On casse tout et on reconstruit parce que franchement c'était nul avant. En gros c'est ça.

    Bref ce sujet me perturbe ! Du coup je continue à regarder son mandat comme un film au cinéma...et quel scénario !! Imprévisible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas parti de ces gens qui s'amusent à dire qu'il est bête. Je pense qu'il sait pertinemment où il va et que c'est un homme indéniablement très intelligent... Même si nos intelligences ne se rencontre pas. Je ne peux pas blâmer non plus les Américains, j'en parle d'ailleurs dans ma chronique, le monde d'aujourd'hui ne nous laisse que peu d'alternative. Le monde roule pour les grands groupes, les médias d'influences, les banques et j'en passe... Les gens (et on peut le constater dans beaucoup beaucoup beaucoup de pays aujourd'hui, et c'est inquiétant) se sentent abandonnés et plus représentés. Ils se tournent donc vers des alternatives douteuses. J'aimerai que nous prenions le virage nécessaire pour crée un autre monde et laisser tomber l'ancien qui est usé... Il est temps de penser à la planète, à la redistribution, au vivre simple... Il est temps de consommer différemment. Mais personne ne veut voir l'ancien monde s'éteindre... Du moins pas ceux qui ont le pouvoir... La preuve : ils ne prennent aucune initiative depuis maintenant 30 ans.

      Supprimer