Translate MY BLOG !

lundi 9 novembre 2015

Chronique 2015 : L'imparfait de l'impossible


Il m’arrive souvent de me perdre dans mes récits… D’en oublier d’aimer ou de provoquer l’amour. Il est vrai que l’écriture laisse peu de place à l’amour. un moment d’inspiration peut s’avérer être un aussi passionnel qu’un plaisir charnel. 
C’est là toute la difficulté de l’auteur… Lorsqu’il « trouve » l’amour, il trahit souvent sa passion. Certain arrive cependant à lier passion et amour. Mais cela ne s’apparente t-il pas à un ménage à trois ? Qui sort grandit de cette relation à triple sens : L’amour ou la passion ? 

Après maintes tentatives, maintes échecs, je me suis fermé. Je suis devenu plus dur et plus méfiant… Presque sauvage. Je fuis l’amour pour ne pas souffrir… Mais je souffre de ne plus savoir aimer. Je n’avais jamais réellement fais ce constat sur mes écrits mais je laisse également peu de place à « l’amour heureux » dans la vie de mes personnages. Ce sentiment dans mes récits et vite néfaste, impossible ou destructeur. 

Je pensais sincèrement ne plus pouvoir tomber amoureux… Ou ne serais-ce qu’avoir un coup de coeur. Pourtant cette sensation si légère et douce est revenue envahir mon esprit. Je l’ai rencontré cet être imparfait qui nous fais oublier tous les défauts. Je l’ai côtoyé chaque jour d’un peu plus près, me rapprochant de lui dangereusement comme Icare hypnotisé par le soleil.
Vous vous en doutez… Je me suis brûlé, car cet être imparfait était déjà l’amour d’un amant parfait. Icare en a perdu ses ailes… J’en ai qu’un peu plus perdu mon coeur. 

Impossible… Revoilà ce mot. Ce joli mot, si rond, qui pique dès qu’il s’invite dans votre vie. 
Oui ce garçon imparfait était mon impossible… Celui que je devais me résoudre a éviter… Celui que j’allais devoir inévitablement fuir pour résoudre l’impossible amour.
Vais-je me battre pour lui ? Pour qu’il me remarque ? qu’il fasse l’erreur de trahir l’être aimé ? 
Certainement pas… Je suis un écrivain qui aime les histoires pas un crétin qui s’évertue à les détruire… Je sais que trop bien le mal que cela fait.  



Comme à chaque fois, je m’éloigne… Je prends mes distances. Je reste seul avec mes mots, mes récits et mes histoires. Aucuns regrets… Je ne suis toujours pas prêt pour aimer. Une fois de plus j’ai sauvé la passion et j’ai brûlé l’amour. Je respire de nouveau et je sens mon coeur se dénouer. Aurais-je au moins le courage de lui dire au revoir avant de m’enfuir ?… C’est étrangement rassurant de se dire que demain il appartiendra au passé et que je pourrai parler de lui à l’imparfait de l’impossible…      

2 commentaires:

  1. L'amour est un sentiment si complexe...on croit le comprendre et le maitriser, mais en fait c'est lui qui nous maitrise. Comme s'il nous manipulait à sa guise de relations en relations. Dans quel but ? Nous apprendre à vivre avec ? A nous ouvrir un peu plus chaque jour et vivre ainsi dans l'authenticité ?
    Pauvre humains que nous sommes, nous n'avons toujours rien compris le concernant... cumulant échec sur échec.
    Bien sûr il y a plusieurs formes d'amour. Quand on parle amour on pense tout de suite relation, amant, âme soeur. Mais qu'en est-il de l'amour que nous éprouvons à ses proches, ses amis, ses animaux, la nature ou autre ?
    On pourrait penser que nous nous prenons trop la tête, nous réfléchissons trop aux conséquences de ce que nous pourrions faire si nous osions...bla bla bla.
    Oui cela nous protège. Mais nous protège de quoi ? De la douleur qu'on aurait pu éprouver si j'avais tenté ? Oui ok... mais tu n'as pas essayé et tu as mal quand même. Quitte à avoir mal, autant essayer non ?
    Bon c'est une image, je ne te dis pas qu'il faut essayer avec n'importe qui sous prétexte que ton petit coeur fait un bond à chaque fois que tu vois un homme qui te plait... c'est un coup à avoir une crise cardiaque hihi.
    Tu as la chance d'avoir un don d'écrire qui te permet de t'ouvrir un peu plus que les autres à tes propres sentiments. C'est un flux une fois ouvert qui peut être difficile à gérer, car on a peur de tout casser quand on les utilise dans la vie de tous les jours.
    Aujourd'hui tu t'es fermé, c'est peut-être une réaction de sauvegarde de ton corps.
    Je ne suis pas médium avec un pendule à analyser tes chakras, mais je pense que la clé de ton coeur tu l'as en toi, et non chez un autre. Apprend à connaitre tes sentiments, à vivre avec en harmonie et ne cherche pas à les maitriser.
    L'amour n'est pas un sentiment simple, mais quand on y porte un peu plus d'attention il sait se faire comprendre... laisse toi guider.
    Je ne suis pas un gourou de l'amour, loin de là. J'ai moi même quelques casseroles, mais au fur et à mesure de mes expériences j'apprends à le ressentir chaque jour et je me fie à ce que mon instinct me chuchote...cela demande du temps de s'écouter. La méditation peut aider.
    Mais je t'en prie ne cherche pas compliqué...ne fais pas comme tout le monde à courir après quelque chose qui ne se montrera que quand il l'aura décidé. Fais ce que ton corps et ton esprit te disent, profite de tes écrits. Sers toi de ce que tu ressens pour vivre ta vie pleinement, profite de chaque instant. Essaye de ressentir pleinement les choses que tu fais au quotidien, ne te mets pas de barrières qui pourraient rendre ton chemin compliqué.
    Tu n'as qu'une seule vie, fais en bon usage.

    Désolé je me suis un peu éparpillé... je ne dis pas que ma vie est parfaite, loin de là, mais je crois que le cap des 30 ans me fait pas mal réfléchir ces derniers temps, et je me rend compte de certaines choses que je trouve dommage sur ma propre vie. Alors quand je lis tes chroniques je me surprend à laisser mes mains écrire ce que je ressens. (dans le monde utopique des bisounours de Jérémy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces mots :-)
      Je suis content que mes chroniques te fassent écrire, ressentir et même analyser tes propres sentiments. C'est le but de mes travaux.

      Cette chronique fut écrite pour un garçon que j'aimais très fort mais que je ne pouvais pas avoir car il avait quelqu'un dans sa vie et s'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, c'est de immiscer dans la vie des gens. J'ai donc passé mon chemin et pris mes distances même si c'était dur. (j'en parlerai un jour dans mon journal d'un auteur perdu)

      Mon rapport à l'amour a beaucoup changer en quelques années. Mes premières chroniques étaient innocentes et portaient l'envie d'être aimé. Puis j'ai été aime, trahis, laissé. J'ai aussi perdu celui que je considérais comme mon âme soeur, mon inspiration, mon rayon de soleil, emporté par un cancer en 2014. Je me suis donc crée une vraie forteresse.

      Aujourd'hui je vis l'amour autrement, je voyage, je rencontre des gens fabuleux, j'écris et je m'engage pour protéger notre planète et la comprendre à nouveau. Je laisse peu de chance à ceux qui voudraient m'aimer... Parce que je n'ai pas envie d'être aimé je pense... Je n'ai pas la force nécessaire pour affronter ça.

      Supprimer