Translate MY BLOG !

vendredi 25 novembre 2011

Interview de Julien Gaüzère (http://www.whohub.com/julienlittlethings)

j'ai eu le privilège il y a quelques mois de répondre à un interview pour le site Whohub. Je partage avec vous ce petit entretien et vous invite aussi à le retrouver sur l'adresse http://www.whohub.com/julienlittlethings

Comment avez-vous commencez à écrire? Qui vous lisait au début?

J'écris depuis tout petit mais je pense que ma vraie passion pour l'écriture a débuté au lycée lorsque j'ai commencé les premières ébauches de mon roman fantastique "Les Dynasties de Faery".
C'est surtout mes amis qui me lisaient au départ. Je faisais passer mes brouillons dans les rangs pendant les cours de mathématiques. Je passais mon temps à écrire pendant les cours... Comme ça les journées passaient plus vite!



Quel est votre genre favori? Un lien où l'on peut voir ou lire quelque chose au sujet de vos oeuvres récentes?

Mon genre favoris... Hummm j'adore le fantastique bien évidemment mais je suis assez romantique dans l'âme c'est pour cela que la poésie m'a toujours passionné. Pour retrouver mes écrits il n'y a rien de plus simple, il y a tout d'abord mon blog http://littlethingsjulien.blogspot.com/ pour lire différentes chroniques et confidences assez personnelles.
Sinon dès le printemps 2012 il sera aussi possible de lire "Les Dynasties de Faery" en ligne sur http://faery-kingdom.blogspot.com/

Quel est votre processus créatif? Qu'arrive-t-il avant que vous ne vous asseyiez à écrire?

J'écris énormément la nuit. Assez tard d'ailleurs. Il y a une réelle intimité qui s'installe la nuit. Tout semble beaucoup plus mystique autour de vous. Lorsque vous vous retrouvez entre l'éveil et le sommeil et que votre esprit et plus à même de s'évader, voir même de divaguer... C'est généralement à ce moment là que je commence à écrire.

Quel type de lecture active le plus l´envie d´écrire?

Lorsque je suis dans un processus de création je ne lis jamais. J'ai assez peur que mes lectures finissent d'une manière ou d'une autre par parasiter mes pensées et mes réflexions du moment.
Je privilégie l'écoute de la musique pour "activer" mon envie d'écrire.

Quels sont, selon vous, les ingrédients de base d´une histoire?

Personnellement j'attache beaucoup d'importance aux personnages. Il faut que l'histoire que vous racontez les amène irrémédiablement à évoluer et à apprendre sur eux mêmes. C'est les deux premiers points. Ensuite vient le travail de création d'un univers qui leur sera propre. Des lieux qui seront porter l'intrigue choisit mais aussi être quasiment de véritables personnages avec une identité visuelle, sonore et peut être même une évolution.

À quelle personne êtes-vous le plus à l'aise : À la première ou à la troisième personne?

Je n'ai pas de préférence. J'aime beaucoup écrire mes chroniques à la première personne mais rester en retrait dans mes romans... donc à la troisième personne.

Qu'est-ce qui rend crédible un personnage? Comment créez-vous les vôtres?

Ce n'est pas facile de discerner les personnages qui seront utiles ou non à l'histoire que vous racontez. Le plus important c'est l'évolution qu'il va subir ou mener durant votre récit. Un personnage qui reste figé n'est pas un personnage intéressant. Robert McKee m'a appris à bien choisir mes personnages sur un procédé tout simple : il suffit de vous imaginer un immense repas où vous conviez tous vos protagonistes. Il vous suffit des les observer. De quoi vont-ils parler ? A côté de qui vont t-il s'installer ? Comment vont-ils se comporter. Les personnages qui restent en retrait durant ce festin imaginaire, sont des personnages inutiles que vous pouvez sans mal renvoyer au placard.

Êtes-vous également habile à raconter des histoires oralement?

Etrangement un peu moins. Je suis un grand timide. Il me faut du temps pour faire confiance à une personne... Mais je ne vous cache pas qu'une fois que j'ai pris mes marques, je suis un vrai moulin à parole et j'adore raconter des histoires même si je le fais avec moins d'aise qu'à l'écrit.

Écrit-on comme thérapie? Les conflits internes sont-ils une force créatrice?

C'est évident l'écriture est une thérapie. C'est bien connu, l'artiste est plus créatif dans la mélancolie que dans la joie. Les blessures de la vie sont toujours des crevasses intéressantes pour puiser l'inspiration. Je pense que l’écriture m’aide à exorciser mes peines, mes doutes et mes peurs. Je pense (comme tout artiste) être quelqu’un de torturé. Mais pas quelqu’un de malheureux, j’ai un amour de la vie, des rencontres et du voyage qui est inconditionnel.

Vous présenteriez-vous à un concours? Avez-vous reçu des prix?

J'écris par passion et par envie. C'est mon passe temps. Cela ne m'intéresse pas de me retrouver en compétition et d'écrire en me fixant des objectifs de ce genre. J'ai toujours eu du mal avec l'esprit de compétition. J'ai passé 20 ans de ma vie à me faire chier à l'école ce n’est pas pour me retrouver à nouveau dans ce genre d'ambiance néfaste et cruelle. Vous l'aurez compris je suis un perdant de nature!

Vous imposez-vous une discipline, en termes de calendrier, d´ objectifs etc.?

J'essaye toujours mais je ne m'y tiens jamais!L'écriture c'est une envie, ça ne se commande pas. Vous ne pouvez pas décider de ce qui vous fera envie jeudi prochain entre 20h et 22h.

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment?

Actuellement je prépare l'arrivée d'un nouveau blog qui accueillera mon premier roman : "Les dynasties de Faery" mais j'écris aussi en parallèle une série de nouvelles qui relatent la vie de mon arrière grand père. Des projets qui me tiennent très à coeur.

Quelle est l'adresse de votre blog? Quels sujets traitez-vous?

http://littlethingsjulien.blogspot.com/ All The Little Things, c'est avant tout un lieu où je me confis et où je partage mes passions musicales, littéraires mais aussi les ébauches de mes futurs écrits.

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer votre blog? À quelle date l´avez-vous commencé?

J'ai éprouvé le besoin d'extérioriser un peu tout ce que je gardais pour moi et il m'a semblé intéressant de le partager. De plus pour un développement personnel et aussi ne jamais perdre le fil de l'écriture, c'est vraiment un bon exercice de tenir un blog. All The Little Things a ouvert il y a maintenant un an : le 28 août 2010 précisément.

Un mot ou une expression que vous aimez.

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.

Qu´avez-vous en ce moment dans votre MP3?

Humm Jay Brannan, Loreena McKennitt, Tyler Ward, The Do, Alphabeat, Pink, Within Temptation, The Moriarty. Je n'envisage pas ma vie sans musique!

Quel film ne vous lassez-vous jamais de voir?

Edward scissorhands. C'est juste mon film préféré.

Quelles étaient vos matières préférées à l'école?

La cantine!

La solitude, faut-il l’accepter ou en chercher une sortie dès que possible?

Tout dépend si vous la vivez bien ou pas. Personnellement je la vis en toute sérénité. Je pense que j'aurai toujours besoin de la solitude, c'est fondamental pour moi.

Si un jour vous écrivez vos mémoires, comment s’intitulera le livre?

All the Little Things... Car nos vies sont faites de tellement peu de choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire