Translate MY BLOG !

mercredi 17 octobre 2018

Chronique 2012 : Ivan

Avant propos de la chronique : 
En Août 2012, je sors mon tout premier livre "Les Contes et Légendes de Faery : au coin du feu". Ce livre n'est que le point de départ, le sommet de l'iceberg, car derrière Faery, je travaille déjà sur un Roman plus vaste et plus épique. Ivan est surement le personnage qui m'a sauvé la vie durant mon adolescence... J'ai beau grandir, m'affirmer, écrire et suivre de nouvelle route, Ivan est toujours là... il grandit avec moi. Alors que je tiens enfin mon premier livre dans mes mains, je me devais de lui dédier une chronique... 



On ne peut pas tricher en écriture… Entre les lignes, derrière chaque mot, se cache les névroses et les peurs d’un auteur. Les malins arrivent à y voir ses rêves inatteignables ou ses pulsions les plus tordues… Le comble, c’est que l’auteur se persuade que tout cela ne transparait pas… Il ignore souvent qu’il est complètement nu lorsqu’il se confie à une feuille de papier.   

C’est longtemps la sensation que j’ai eu en me réfugiant dans l’univers de Faery. Comment vous expliquer Faery ?… Au delà d’être un melting-pot de mes passions pour les Celtes, les civilisations anciennes, les légendes et l’art du Moyen-âge, Faery a surtout été un réconfort, un endroit dans lequel je prenais plaisir à me réfugier pour oublier mes journées interminables de lycéen. 

Peut être n’aurais-je jamais rencontré cet univers si ma vie d’adolescent avait été tout autre… Surement même ! Il est possible que je n’aurais jamais écrit ces histoires, que je ne n’aurais pas rencontré ces personnages. Mes années de lycée ont été les pires années de ma vie… Des années douloureuses où l'on doit il choisir sa route, assumer ses choix, s’affirmer… s’imposer… 

Ma route ?… Je ne l’entrevoyais guère… Et en plus mes professeurs jouissaient rien qu’à l’idée de me dire que les chemins que je tentais d’approcher m’étaient hors de portée. 

S’assumer ?… Voilà le rempart contre lequel je me suis plus d’une fois heurter… Oui je voyais bien que je n’étais pas comme les autres garçons… à vrai dire je le savais depuis bien des années. Mais jamais je ne m’étais imaginé à quel point j’allais de me sentir seul dans cette affirmation. Sans épaule, sans compréhension, sans adultes pour me rassurer. Seul dans les toilettes du lycée à me scarifier les bras en étant persuadé que je devais disparaître. 

S’affirmer ?… Je les voyais les autres garçons de ma classe, rouler des mécaniques, séduire les filles et avoir l’impression qu’ils étaient le centre de l’univers. Moi j’étais plutôt une étoile filante perdue dans une galaxie de testostérone. 

S’imposer ?… J’étais plutôt du genre à raser les murs et à me cacher… Me faire tout petit… Du genre à me réfugier dans des histoires où je pouvais enfin avoir des amis et des aventures à ma hauteur. 

Alors qui est Ivan ? le jeune héros des aventures de Faery ?… Ivan, en réalité, c’est moi !... Et je le sais depuis le premier jour. 
Il est loin maintenant le temps où je façonnais Ivan sur des feuilles de classeur… Dans les marges de mes cours de mathématiques et d’économie. Loin le temps où je m’imaginais ses aventures dans le bus qui me ramenait à la maison. Tout cela est si loin, mais Ivan est toujours là ! 

J’ai beau avoir écrit tant de chroniques… Avoir trouvé une route, m’être assumé, m’être affirmé, m’être imposé… Ivan se rappelle toujours à moi. Il s’est gravé dans mon coeur d’éternel adolescent. 

J’ignore où me mèneront mes écrits, quelles histoires je pourrai bien un jour vous raconter… Mais j’ai l’intime conviction qu’Ivan restera le personnage que je chérirai le plus jusqu’à la fin de mes jours.

Ivan, s’est le petit gars des forêts qui est solitaire, qui n’a pas beaucoup d’amis. Il a pourtant tout l’amour qui lui faut dans sa chaleureuse famille… Mais il reste différent et sa quête à travers Faery le dépassera plus d’une fois.

Je ne compte plus les jours, les mois, les années où j'ai pu maladroitement abandonner l’écriture de l’univers de Faery… Et il ne serait pas impossible que demain je le délaisse à nouveau. Mais aujourd’hui, à travers mes Contes, Faery est enfin réel et palpable. Ivan, Mirage, Ben, Grimm, Gaïtan et Adélaïde, ses personnages que m’ont sauvé la vie au lycée sont enfin là… Imprimé dans mon premier livre…  


Ivan n’est pas que mon reflet. Je veux offrir ce personnage à tous les enfants, les adolescent qui comme moi ce sont sentis délaissés, marginaux, agressés, moqués, humiliés… Pour leur singularité, leur originalité, leur inventivité, leur générosité, leur naïveté… Je vous offre Ivan et mon Royaume… Vous avez TOUS un Ivan en vous… Suivez VOTRE route, assumez VOS passions, affirmé VOS amours, imposez VOTRE présence… N’ayez crainte, nous allons nous en sortir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire